Parce que j’habite le quartier, on me demande souvent quels sont les meilleurs restaurants à Hochelaga-Maisonneuve. Je publie donc ce billet pour répondre rapidement aux questions des gens qui cherchent un restaurant dans mon coin, pour les nouveaux résidents de Homa (comme disent les courtiers) ou encore les petites familles et les touristes qui viennent visiter le Stade Olympique ou l’Espace pour la vie (qui rassemble l’Insectarium, le Jardin Botanique et le Planétarieum) et qui cherchent à savourer un bon repas dans les parages.

De bons restaurants à découvrir

Des petits trésors dans Hochelaga-Maisonneuve, en voulez-vous? En v’là! Si vous cherchez où déguster des mets uniques, variés et succulents cette semaine dans le quartier, peut-être que l’un des restaurants suivants saura vous mettre en appétit.

Bien sûr, il existe davantage de très bons restaurants dans le quartier. Je vous parle ici de mes favoris. N’hésitez pas à commenter pour me donner votre avis et faire vos suggestions!

À LIRE AUSSI : Les meilleures crèmeries de Hochelaga-Maisonneuve

Les 8 meilleurs restaurants à Hochelaga-Maisonneuve

Il est recommandé de ne pas lire cet article l’estomac vide…

Hélicoptère | 4255 Rue Ontario Est

Ouvert depuis le printemps 2018 et grand frère du Hélico Café Pâtisserie, ce restaurant suggère de délicieux plats à partager et des desserts à couper le souffle. C’est définitivement un incontournable dans Hochelag’!

Je suis déjà une habituée du café, où j’ai écrit au moins la moitié de mon livre. Pour le brunch du dimanche ou le repas du soir, le Hélicoptère est une de mes tables favorites en ville. Je viens d’y retourner pour un repas, il y a quelques jours, et je pense encore au plat de crabe à carapace molle, kimchi de céleri rave et de prune au mirin que j’y ai savouré. Et comme la carte des vins est tentante et toujours originale, on aimera laisser le sommelier nous proposer quoi boire avec notre repas.

Comptoir Miss Sushi | 3870 Rue Ontario Est

Sushi à la maison… ou le paradis du tartare, du poke et des sushis!

Je croyais rêver quand j’ai appris que Geneviève Everell ouvrait son premier comptoir dans MON quartier. En plus d’avoir un intérieur des plus jolis, le restaurant regorge de délices parfois un peu ludiques. On peut commander les plats à la carte ou composer notre bol personnalisé.

N’oubliez pas d’essayer le sushi aux cornichons frits!

Maneki | 3121 Rue Hochelaga

View this post on Instagram

Whats your favorite dish? 🥠

A post shared by Maneki Comptoir Asiat (@maneki_comptoir_asiat) on

Un comptoir asiatique pas ordinaire du tout!

Imaginé par une belle gang de jeunes dynamiques dont la famille oeuvre dans la restauration depuis des années, le Maneki propose des trios plat, salade et riz, des entrées divines (je raffole des dumplings sauce arachides) et plusieurs options végétariennes. Je suis omnivore et j’ai pourtant souvent des envies que seul leur tofu sel et poivre peut combler!

Si vous ne souhaitez pas quitter vos pantoufles un soir de semaine, sachez que Maneki offre aussi la livraison rapide de ses délicieux petits plats. Et comme le restaurant est situé juste à côté du métro Préfontaine, il est super facile d’accès.

Ne repartez pas sans avoir essayé un bon café vietnamien glacé!

Heirloom | 3991 Rue Ontario Est

Vous avez envie d’un bon verre de vin et d’une pizza bien chaude? Le Heirloom est l’endroit idéal pour satisfaire cette soudaine envie. Les cuisiniers y offrent également des pâtes fraîches maison.

Dans la grande salle à cuisine ouverte, on prendra un Apérol spritz en apéro avant de s’attaquer aux arancini, polpetta et calmars frits en entrées. On commandera ensuite quelques pizzas à partager et on en profitera pour essayer les nouveautés saisonnières.

Si vous habitez le quartier, vous pouvez passer prendre quelques pizzas pour emporter à dévorer à la maison.

Les Affamés | 4137 Rue Sainte-Catherine Est

À toute heure du jour, Les Affamés sont là pour vous! Que ce soit pour le brunch, le lunch ou le souper, leur cuisine de marché mettant en vedette les produits frais du terroir québécois saura vous combler.

Ce restaurant de quartier a le don de créer des assiettes à la fois gourmandes et équilibrées. Si on craquera souvent pour les mets plus cochons, les plats de légumes comme ces haricots aux amandes nous redirigeront vers le droit chemin sans oublier le plaisir.

Avec un menu qui évolue en fonction des saisons et des inspirations du moment, on sera étonné par la carte même si en devenant un habitué de la maison.

État-Major | 4005 Rue Ontario Est

L’État-Major est un restaurant «Apportez votre vin» pas comme les autres. Son menu empreint de diversité est inspiré de la cuisine française, mais concocté avec des produits du Québec.

J’aime les plats très classiques qu’on y sert, comme le tartare ou le foie gras. Le poisson y est aussi toujours d’une fraîcheur exceptionnelle.

L’Olive Noire | 4271 Rue Ontario Est

Facebook @lolivenoire4271

Ce restaurant de cuisine marocaine traditionnelle est l’un des bons secrets d’Hochelaga. Couscous, tajines et plats de résistance succulents sont comptés parmi les highlights du menu. J’ai rarement goûté de l’agneau aussi tendre que celui qui sort de ses fours!

On peut également commander le tout en livraison ou en take-out. Bonus : l’équipe qui travaille en salle est tellement sympathique qu’on se croirait en famille.

Le Flamant | 4043 Rue Ontario Est

View this post on Instagram

Hot chicken & Waffles 🐔

A post shared by Le Flamant MTL (@leflamantmtl) on

Le Flamant a ouvert ses portes en mars dernier et il a déjà bien fait sa place parmi les meilleurs restaurants de Hochelaga-Maisonneuve. Ce qui est le plus chouette dans ce restaurant? C’est que le menu change tous les jours, et qu’on peut donc être surpris par la carte.

Ce qu’on aime, c’est que les plats sont raffinés – je pense à cette tarte tatin aux boutons de fleurs d’hémérocalle – sans que l’ambiance ne soit guindée.

Des restaurants faciles d’accès

Si vous venez dans le quartier en métro pour visiter le parc Maisonneuve ou un des endroits mentionnés ci-haut, gardez votre billet pour transférer vers l’autobus 139 Sud, qui vous transportera facilement jusqu’aux rues Ontario et Ste-Catherine, où se retrouvent la plupart des meilleurs restaurants à Hochelaga-Maisonneuve.

Vous pouvez aussi prendre l’autobus 34 Est pour vous rendre sur Ste-Catherine ou encore l’autobus 125 Est pour aller sur Ontario. À pieds, comptez entre 10 et 15 minutes de marche, selon votre destination.

Et si vous êtes en voiture, ne soyez pas inquiet pour le stationnement, car il y en a toujours beaucoup dans le quartier (et souvent sans parcomètre).

En passant, si vous allez faire un tour dans le Maine pour vos vacances d’été, vous aimerez peut-être découvrir les meilleurs restaurants à Ogunquit!