Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous des outils pour faire de la meal prep, qui vous aideront à cuisiner plus souvent. Vous avez envie de mieux manger, plus frais et santé? Optez pour la préparation de repas à l’avance!

Vous avez un menu en tête? Voici les indispensables pour bien commencer votre semaine et cuisiner comme des chefs.

Je débute d’ailleurs officiellement une série mensuelle de vidéos composées d’un retour de courses à l’épicerie suivi d’une meal prep, alors allez voir ça et abonnez-vous à ma chaîne et à mon compte Instagram Top Yummy!

À LIRE AUSSI : 10 comptes Instagram pour inspirer ta «meal prep»

16 outils pour faire de la meal prep

Contenants en verre

Amazon

Sans surprise, l’incontournable de la meal prep est bien entendu le contenant en verre! Il se lave facilement et permet d’être plus ecofriendly. Ce que j’apprécie le plus est que je peux facilement voir ce que mes plats renferment quand je les dépose dans le frigo.

Contenants en plastique

Amazon

Les contenants en plastique peuvent évidemment être plus faciles à trimbaler si les contenants en verre sont trop lourds ou risqués, selon votre mode de vie. Ils prennent aussi généralement moins de place. Ils sont disponibles avec ou sans compartiments.

Balance à aliments

Amazon

Si vous souhaitez suivre une recette à la lettre, une balance pour peser les aliments est toujours pratique pour un résultat précis. Si vous êtes en rééquilibrage alimentaire ou en gain ou perte de poids, la balance vous aidera aussi à bien mesurer vos portions.

Plaque de cuisson

Amazon

Que ce soit pour des repas sur plaque, pour faire griller des légumes ou pour faire cuire des desserts, la plaque de cuisson est mon alliée. Achetez-en au moins deux et vous cuisinerez plus vite quand vous faites griller de grandes quantités.

Pot en verre

Amazon

Pour les soupes, les breuvages, ou même les salades et les collations, le pot en verre est écologique et permet de faire de la meal prep avec style ! J’aime aussi ces pots pour préparer rapidement une vinaigrette. On y verse les ingrédients, on secoue vigoureusement, et on verse sur sa salade.

Mélangeur

Pexels

Smoothie, pâte à crêpe, soupes… un mélangeur permet de préparer une panoplie de recettes rapidement à manger plus tard la semaine. J’aime ceux des marques Vitamix, Black & Decker et Cuisinart.

Mijoteuse

Amazon

Parfait pour préparer des repas en semaine, ce joyau permet de cuisiner de bons petits plats sans se casser la tête! En mode meal prep, vous pouvez aussi préparer d’avance les ingrédients de vos mijotés préférés et les congeler. Il suffira de les mettre dans l’appareil pour cuire un bon repas.

Instant Pot

Amazon

Cette power mijoteuse a le don de remplacer plusieurs appareils de cuisine en performant beaucoup plus rapidement. Avec ses nombreuses fonctionnalités, l’Instant pot peut cuire des aliments de plusieurs façons et transformer les recettes en un rien de temps.

Moules en silicone

Amazon

Les moules en silicone sont parfaits pour vos cupcakes. Mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi faciliter votre préparation de repas à l’avance? Utilisez-les pour créer des compartiments dans la boîte à lunch des petits ou pour mesurer rapidement vos collations de noix et petits fruits.

Couteau de cuisine

Pexels

Impossible de faire de la popote sans couteau de cuisine! Ce petit couteau versatile permet de couper les aliments de manière sécuritaire.

Couteau de chef

Pexels

Le couteau de chef est l’arme parfaite pour préparer une grande quantité d’aliments.

Robot culinaire

Amazon

Le robot culinaire est un essentiel, surtout si vous n’avez pas de mélangeur! Je l’aime pour râper rapidement des briques de fromage, faire mon pesto maison, ou la pâte à pizza.

Cuiseur en bambou

Amazon

Ce cuiseur à vapeur en bambou est un petit trésor pour la préparation de mets asiatiques à la maison! Mais ne vous arrêtez pas là : utilisez-le pour cuire les légumes et le poisson à la vapeur. Le couvercle retient la vapeur pour une cuisson rapide tout en conservant l’humidité et les nutriments des aliments.

Spiralizer

Amazon

Si vous êtes fanatique des salades et des bols poke, cet outil est idéal pour votre cuisine! Les spirales de légumes remplacent bien les pâtes si vous optez pour une alimentation kéto ou paléo.

Pinces

Amazon

Je ne cuisine jamais sans ma paire de pinces. Celles avec des embouts en silicone sont à privilégier car elles n’égratignent pas la surface des casseroles.

Cuiseur à riz

Amazon

Vous songez à manger plus de quinoa, de couscous ou de riz dans vos lunches? Le cuiseur à riz est teeeellement un bon achat! En plus de cuire les aliments à la perfection, il les garde au chaud le temps de vous servir.

Vous avez aimé ces 16 outils pour faire de la meal prep? Découvrez maintenant 10 idées de lunches instagrammables!

Ce billet contient des liens affiliés Amazon Associates.