Griffitown est en effervescence, avec un autre projet de condo luxueux qui s’ajoute au quartier : le YOO Montréal. Localisé coin Ottawa et Young, ce building de 20 étages de prestige comptera 91 unités inspirées par le designer Phililip Stark. C’est le premier projet de la compagnie de design YOO, qui a fait appel à Starck pour la création de l’extérieur du building, de son lobby, des plans et des aménagements. Sur plans, trois styles seront offerts : Minimal, Nature et Culture.

-1 -2 -3 -4 de jour Montreal_Lobby_005

À première vue, le style rappelle les hôtels décorés par Starck, avec les jeux de noir et blanc, les meubles surdimensionnés et les lustres. On se croirait à Miami. D’ailleurs, le restaurant qui sera installé au rez-de-chaussée offrira le service au chambres comme à l’hôtel – sans compter la piscine, la station thermale, les terrasses avec foyer, et le centre de conditionnement physique équipé à la fine pointe.

On dit que l’intégration du complexe sera réalisée en respect du patrimoine du quartier, de son côté créatif et historique. J’avoue que je suis perplexe face à cette affirmation… En quoi de luxueuses tours à condominium sont-elles représentatives du passé industriel et ouvrier de Griffintown ? De Montréal? Où sont les projets pour les gens à revenus moyens? Ceux qui veulent habiter Griffintown, et non y vivre quelques semaines par année dans un appartement de compagnie?

Selon le communiqué officiel du projet, voici ce que Starck a à dire sur le lien entre le projet et Montréal :

« Montréal est une ville qui est très particulière. Je ne crois pas qu’il y ait d’équivalent dans le monde. Griffintown, tout particulièrement, est un endroit extraordinaire. C’est un endroit qui est en naissance, en renaissance. C’est un endroit sourcé, puisqu’il y a encore les écuries de Griffin, qui sont là, en ordre de marche», explique Philippe Starck, directeur créatif de YOO inspire par Starck. « Je suis architecte, je suis designer, je suis créateur. Pour moi, YOO Montréal est important parce que YOO est très important pour moi et parce que Montréal est très important pour moi », complète-t-il.

Je comprends le lien que fait Starck entre la créativité du projet et le côté innovateur de Montréal. Mais ça reste un gros projet de luxe qui touchera peu de gens. Je ne connais pas les prix, mais on peu imaginer que ça sera terriblement coûteux. Un petit coup d’oeil aux plans révèle qu’on peux acheter le penthouse et en tracer les plans dans un espace de 6015 pieds carrés, doublé d’un terrasse de 2000 pieds carrés avec spa et piscine privée. Ça sera magnifique, mais on est loin des maisons des ouvriers irlandais qui ont créé le quartier. Ceci étant dit, plusieurs des unités sont déjà réservées, alors il y a clairement une demande pour des condos luxueux. Je me demande toutefois si les acheteurs sont montréalais.

Que pensez-vous de ce genre de projet?

Les résidences YOO Montréal sont en vente au bureau des ventes situé au coin de Ottawa et Younge.

Pour plus d’information : info@yoomontreal.com ou (514) 808-0590