Vous êtes rendus à ce moment hivernal où vous recherchez l’évasion tropicale? Je vous propose de vous poser cette question : et pourquoi pas voyager en Guadeloupe?

C’est un peu ce que je me suis dit quand Air Transat et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe m’ont invitée à un voyage de presse pour découvrir ce pays.

Souvent, on aura le réflexe d’aller à Cuba, au Mexique ou en République Dominicaine. Ces pays ont bien sûr aussi beaucoup de qualités – allô les plages et le soleil chaud!

Pourtant, il est rafraîchissant de changer sa destination, surtout si on «va dans le Sud» à chaque année.

Alors à l’invitation, j’ai répondu : la Guadeloupe? Ho que oui!

Quelques tuyaux pour voyager en Guadeloupe

  • Air Transat propose deux vols vers la Guadeloupe par semaine à partir de Montréal, soit le mercredi et le dimanche. Ces vols sont disponibles de la mi-décembre à la fin mars.
  • Plutôt que le tout inclus, la plupart des hôtels fonctionnent selon des formules à l’européenne, avec un petit-déjeuner et un souper sous forme de buffets.
  • Apportez des vêtements confortables pour les journées chaudes au soleil comme les soirées plus fraîches.
  • Prévoyez aussi des chaussures de plages qui vont dans l’eau si vous n’aimez pas marcher sur les cailloux qui parsèment parfois les sols marins.
  • Vous pouvez payer vos achats dans la majorité des commerces avec carte de débit, de crédit ou en argent liquide, l’Euro étant le devise de la Guadeloupe.
  • Si vous avez facilement le mal de mer, apportez des gelées au gingembre à mâcher, car vous aurez parfois à prendre un ferry pour vous déplacer d’un îlot à l’autre.
  • Plutôt que de louer une voiture et de vous battre avec le GPS, renseignez-vous pour réserver les services d’un chauffeur privé avec minivan. Pendant notre séjour, nous avons eu le plaisir d’être guidés par Lionel de Karu Drive. Vous pouvez communiquer avec lui via Instagram.

En plus de découvrir un pays paradisiaque, vous reviendrez à la maison le corps et l’esprit détendus.

Et point bonus : vos photos seront formidablement belles!

Voyager en Guadeloupe : une nature digne d’Eden

voyager en Guadeloupe - Guide voyage

Partout autour de nous, que ce soit en ville, en montagne ou au bord de la mer, la nature est omniprésente. Et quels paysages! On s’émerveillera devant un énorme buisson de monstera, un cactus géant ou des bougainvilliers grimpants sur le toit d’une terrasse.

Le jardin botanique de Deshaies est particulièrement apaisant à explorer, avec ses petits chemins qui nous proposent un parcours botanique exceptionnel. À titre de grande fan de plantes, je vais vous avouer que j’ai dû me faire violence pour ne pas essayer de rapporter des bouture en cachette dans ma valise. Mais je suis trop sage.

Le Fort Napoléon situé aux Saintes est un autre endroit que nous avons visité et qui nous en a mis plein les yeux. Ce site historique est un fort militaire qui n’a jamais fait son service et qui préfère nous offrir un point de vue qui nous remplira de paix.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eve Martel – Perso (@evemartel) le

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eve Martel – lifestyle (@tellementswell) le

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eve Martel – lifestyle (@tellementswell) le

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eve Martel – lifestyle (@tellementswell) le

Voyager en Guadeloupe : des plages aux visages changeants

Archipel composé de multiples petites îles et d’îlots, la Guadeloupe a une foules de jolies plages. Si certaines d’entre-elles demeurent plus sauvages, celles qui attendent les visiteurs sont séduisantes. À l’hôtel comme au fil de nos excursions quotidiennes, nous avons visité plusieurs plages où se prélasser en paix.

Cette petite plage confidentielle située aux Saintes nous a permis de nous rafraîchir entre deux balades.

voyager en Guadeloupe - Guide voyage

Avec son petit marché et sa proximité à la rue, la plage de Sainte-Anne attire les familles, les amis et les couples qui viennent s’y baigner, puis siroter une bière fraîche ou un Royal à la banane à un des bars de plage. Sa barrière de corail nous permet d’y flotter paisiblement.

voyager en Guadeloupe - Plage de Sainte-Anne
Plage de Sainte-Anne

La plage de Grande-Anse nous a offert le plus beau point de vue. Ses cocotiers magnifiques et son sable roux en font un lieu digne d’une carte postale.

voyager en Guadeloupe - Plage de Grande-Anse
Plage de Grande-Anse
voyager en Guadeloupe - Plage de Grande-Anse
Plage de Grande-Anse

Pour les amateurs de sports aquatiques, la Réserve Cousteau nous propose un tour de bateau à parois de verre. On pourra y admirer les fonds marins avant d’attraper tubes et palmes pour un brin de plongée. Après avoir flotté entre les vagues, on remonte à bord pour savourer un jus de fruit ou un cocktail planteur en se séchant.

Même à l’hôtel, nous ne sommes jamais bien loin de la mer et de la verdure. Le paysage devient parfois joliment intime, comme lors de ce coucher de soleil près de la petite baie de l’hôtel Fleur de l’épée

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eve Martel – Perso (@evemartel) le

 

Voyager en Guadeloupe : Des saveurs locales à découvrir

Si les hôtels proposent des choix appétissants à leur tables, c’est encore dans les restaurants locaux qu’on goûtera le plus la cuisine authentique de la Guadeloupe.

Dans chaque restaurant, la fête débute par un cocktail, soit le ti punch ou le planteur. Accras de poisson et boudin sont de la fête aux entrées. On passera ensuite à des plats de grillades, de fruits de mer et de poisson. Glaces et flans à la noix de coco ou au caramel terminent souvent le repas.

voyager en Guadeloupe - Guide voyage

Pour se rafraîchir, on ira siroter un petit jus local.

voyager en Guadeloupe - jus local
Kiosque de jus local près de Fort Napoléon

Le meilleur repas du voyage fut un festin de poulet boucané (ou poulet boukané, c’est selon), des morceaux de poulet fumé à la canne à sucre. Le poulet est servi en toute simplicité avec des frites maison et la célèbre sauce chien, une huile citronnée relevée de petits légumes hachés et de piment.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Top Yummy par Eve Martel (@topyummy) le

C’est ce repas qui nous a le plus marqué par ses saveurs à la fois salées et sucrées et par la texture si tendre de la volaille qu’elle tombait de l’os.

Voyager en Guadeloupe : mes coups de coeur

  • Découvrir le vrai visage d’un peuple qu’on ne nous a pas souvent raconté, à travers sa nature et ses sites historiques.
  • Manger le poulet boucané recouvert de sauce chien chez cette dame qui le cuisine chaque jour dans son petit restaurant de bord de route
  • La Classe Club d’Air Transat, dont j’ai pu faire l’expérience grâce à un surclassement. J’ai beaucoup apprécié le confort des sièges et le repas signé Daniel Vézina.
  • Prendre l’apéro sur la plage de Sainte-Anne et regarder le soleil se coucher sur une aquarelle de rose et de bleu
  • Écouter le chant des grenouilles me bercer de mon balcon à l’hôtel
  • Aller faire de la photo à la plage de Grande Anse, que je me promets de revisiter un jour faute d’avoir pu y passer plus de temps lors de ce voyage
  • Explorer la populaire Cascade aux écrevisses, une chute qui compense pour son petit format (10 mètres) avec la beauté des sentiers qui nous y mènent.

Voyager en Guadeloupe : les hôtels à retenir

Nous avons séjourné dans plusieurs hôtels différents pendant ce voyage. Voici deux recommandations.

La Créole Beach Hôtel & Spa

Cet hôtel luxueux est le paradis des amateurs de sports nautiques. On peut même y louer une moto marine et partir à l’aventure entre les vagues. Prendre le petit-déjeuner sur sa terrasse en regardant les palmiers danser sous le vent deviendra vite un rituel matinal apaisant. Les chambres sont énormes et l’accueil chaleureux.

voyager en Guadeloupe - La créole Beach Hôtel & Spa
La créole Beach Hôtel & Spa

 

voyager en Guadeloupe - La créole Beach Hôtel & Spa
La créole Beach Hôtel & Spa

 

voyager en Guadeloupe - La créole Beach Hôtel & Spa
La créole Beach Hôtel & Spa

Langley Fort Royal Resort

Cet ancien Club Med s’est transformé en une propriété du groupe suédois Langley. Ses chambres sont vastes et le site magnifique, avec une foule de zones où se détendre. J’ai particulièrement aimé la réception à aire ouverte, les chaises Adirondak au bord de l’eau et les grands canapés extérieurs où terminer son café avant de commencer la journée.

voyager en Guadeloupe - Langley Fort Royal
Bord de plage au Langley Fort Royal

Les plus romantiques aimeront y louer un bungalow pour deux au bord de la plage.

voyager en Guadeloupe - Langley Fort Royal
Un Bungalow au Langley Fort Royal

Seul bémol, on aimerait davantage de personnel local plutôt que des étudiants étrangers qui parlent peu le français.

Voyager en Guadeloupe : pour en savoir plus

Si vous aimeriez découvrir tous les détails de mon voyage, je vous invite à consulter le billet «Découvrir la Guadeloupe en vidéo», où j’ai publié les vlogs filmés pendant de voyage.

Merci à Air Transat et à le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe pour ce voyage de presse.