At the lake

Voyage au Maine, piscine, spa, fin de semaine près d’un lac… Mes vacances s’achèvent et je me sens déjà plus en forme. Mon corps en avait bien besoin. C’est fou à quel point on est bons pour ignorer les signaux qu’il nous envoie quand on est au coeur de notre semaine de travail. Et là, on tombe en vacances. On s’arrête un peu et POUF on se détend, on reprend conscience des choses qui nous causent des tensions, on corrige, on va mieux. Mais dans le quotidien, que faire pour se sentir mieux? Pour moi, il y a trois zones à surveiller. Voici quelques idées pour en prendre soin et vivre mieux.

Les bras et les poignets
Si comme moi vous passez beaucoup de temps à taper sur un clavier, il y a toujours un danger de développer des tensions aux bras, ou pire, d’avoir des problèmes de type syndrome du tunnel carpien. Pour éviter cette situation, on s’assure que notre souris est adaptée à nos mouvements. Parfois, j’applique un sachet de gel glacé sur mes avant-bras pendant que je regarde la télé. Je fais aussi des exercices au bureau, pour me délasser et limiter les effets négatifs des mouvements répétitifs. Au travail, je programme des rappels sur mon téléphone pour m’indiquer qu’il est temps de prendre une pause et de m’étirer. J’aime bien cette petite vidéo, qui propose une routine à faire à sa chaise.

Le cou, le dos et les épaules
Assise devant un ordinateur à longueur de journée, on a tendance à se resserrer et à maintenir des positions qui causent des tensions dans le cou, les épaules et le dos. Pour aider la situation, il n’y a pas mieux qu’un bon massage. Si vous avez des assurances, il est super facile d’en profiter, mais on oublie souvent. Au début de chaque mois, réservez quelques soins à l’avance et profitez-en donc. Faites-en une habitude. J’aime bien Mia du Bathroom, une fée qui arrive à libérer les plus grandes tensions dorsales. Si votre budget est plus serré, profitez des rabais souvent offerts par des sites comme Groupon et Team Buy. Mais soyez avertis que ces sites proposent aussi pas mal de trucs qui sont à l’autre bout de la ville, alors lisez bien l’offre avant d’acheter. Pas de budget pour vous faire masser? Encore une fois, Youtube vient à notre secours. Cette routine proposée par le yogi Rodney Yee est très délassante et facile à apprendre. À mettre dans vos favoris!

Les chevilles et les pieds
Que ce soit à cause d’un travail qui nous oblige à rester debout longtemps, de mauvaises chaussures ou d’une alimentation qui cause de la rétentention d’eau (allô les soupers d’overtime pleins de sodium), il arrive que les chevilles et les pieds enflent, causant de la douleur ou une fatigue plantaire chronique. Pour aider la situation, j’aime les bains de pieds glacés et les bains chauds avec du sel d’epsom, qui aide à réduire l’inflammation, à soulager les muscles et à améliorer la cicrulation. J’en garde toujours près de mon bain. Quelques poignées dans l’eau, et hop! Tout va mieux!

Bathroom corner