Une visite dans les Laurentides a toujours le don de me ressourcer. J’ai de la famille dans la région, mais j’adore aussi y aller en touriste! C’est une destination coup de coeur.

Je reviens justement de 48 heures de douce aventure dans le coin du Mont Gabriel suite à une invitation de Tourisme Laurentides.

Au programme : glissades, bon repas, détente et découverte de cette région prisée par les amateurs de ski.

Visite dans les Laurentides - quoi faire et ou se loger!

Avec le va et vient de décembre au travail, j’étais enchantée à l’idée de faire un peu de sport d’hiver et de relaxer. Après tout, le meilleur moyen de passer un bel hiver, c’est d’en profiter!

Je vous propose un programme complet pour vous offrir un week-end de rêve dans la région des Laurentides.

Que ce soit avec vos amis, en amoureux ou pour une escapade familiale, s’évader quelques jours dans un lieu aussi beau et serein vous fera le plus grand bien.

Et si vous découvrez la belle province pour la première fois, vous plongerez directement dans tout ce qui fait que l’hiver au Québec est incomparable.

Où se loger – Visite dans les Laurentides

Hôtel & Spa Mont Gabriel

Situé au sommet des Laurentides, l’Hôtel & Spa Mont Gabriel est un lieu de choix pour passer des vacances relaxantes. Cet ancien lodge situé à seulement 45 minutes de Montréal est un endroit de prédilection des amateurs de ski.

Visite dans les Laurentides - quoi faire et ou se loger!

En plus d’être ski in, ski out avec le Sommet Gabriel, c’est-à-dire que les pistes sont accessibles directement de l’hôtel, on y retrouve cette ambiance chaleureuse et réconfortante des grands hôtels de villégiature.

Boiseries, foyers, et lumière tamisée nous enveloppent dans un cocon de réconfort.

Visite dans les Laurentides - hôtel mont gabriel

Dans ma vaste chambre, j’avais un lit king, un coin cuisine, des fauteuils de lecture et, surtout, une vue imprenable sur la montagne et la belle neige qui tombait lors de mon passage.

Visite dans les Laurentides - quoi faire et ou se loger!

Comme je me suis rendue dans les Laurentides avec mon ami PL, qui a une voiture électrique, nous étions bien contents de voir que plusieurs bornes sont disponibles dans le stationnement de l’Hôtel Mont Gabriel.

Cela enlève un stress de savoir que la voiture sera rechargée à pleine capacité lors de nos déplacements dans la région des Laurentides.

Le matin, on profite du petit-déjeuner buffet ou on commande des plats à la carte.

Le soir, on s’installe d’abord au coin du feu au bar St. Moritz pour l’apéro.

Puis, on ira savourer un repas de la table d’hôte du restaurant Le Gabriel.

Je me suis régalée d’un crab cake au pamplemousse, d’un steak cuit à la perfection et d’un gâteau mousse au chocolat.

Visite dans les Laurentides - Hôtel Mont Gabriel
Visite dans les Laurentides - Hôtel Mont Gabriel
Visite dans les Laurentides - Hôtel Mont Gabriel

Disons que j’ai dormi comme un bébé en rentrant dans ma chambre après ce copieux repas.

Une multitude d’activités sont accessibles sur le site même de l’hôtel et à proximité. Vous pouvez dès maintenant planifier votre visite dans les Laurentides en consultant les forfaits offerts par l’Hôtel Mont Gabriel.

Quoi faire pour profiter de l’hiver – Visite dans les Laurentides

Glissades des Pays d’en haut

Nous avons commencé les activités aux Glissades des Pays d’en Haut.

Je n’ai pas d’habit de neige, alors j’ai enfilé un bon collant et des pantalons de pyjama en polar. Pas besoin d’être super équipé pour glisser, il faut juste s’habiller chaudement. (Et ne pas avoir peur du ridicule!)

Apportez votre casque si vous en avez un à la maison. Sinon, vous pourrez en louer un sur le site en payant votre accès.

J’adorais la glissade quand j’étais petite.

J’avais oublié à quel point il est excitant de foncer à toute vitesse sur une chambre à air!

Sur les collines enneigées des Glissades des Pays d’en Haut, 61 pistes en tout genre nous attendent pour nous donner des sensations fortes.

Visite dans les Laurentides - quoi faire et ou se loger!

En plus d’offrir un remonte-pente et des tapis roulants, le site est très audacieux, avec des attractions de glisse rapides et vertigineuses.

J’ai essayé la Tornade, le Bobsleigh et le Rafting (ma glissade préférée), mais je n’ai pas osé le Vortex 360.

Visite dans les Laurentides - quoi faire et ou se loger!

Vous irez regarder mon vlog pour avoir un aperçu de chacune de ces attractions!

Le site des glissades a un grand chalet où se changer et manger un repas chaud avant de repartir de plus belle. Vous pouvez aussi apporter un lunch maison et le déguster à l’une des nombreuses tables de la salle à manger. Le feu crépite dans de grands âtres pendant qu’on se rassasie.

Consultez le site officiel pour connaître les tarifs et horaires des Glissades des Pays d’en Haut.

Le Sommet Saint-Sauveur et Le Sommet Gabriel

Les Sommets nous attendent pour l’expérience classe neige par excellence!

Le Sommet Saint-Sauveur est un lieu dédié non seulement au ski, mais aussi à la glissade.

Les débutants profiteront de sa pente-école avec remontée adaptée pour apprendre à skier sans crainte. Les plus expérimentés pourront dévaler des pistes de différents niveaux et faire l’essai du nouveau remonte-pente chauffé.

Les fanatiques de planche à neige seront ravis par le parc de modules, un des plus populaires auprès des amateurs de freestyle.

On peut aussi faire de la glissade sur tube. Toutefois, c’est la montagne russe alpine nommée le Viking qui saura nous tirer les plus longs cris !

De son côté, le Sommet Gabriel est un bon choix si vous arrivez avec toute la famille pour de belles vacances de ski. Ses tarifs abordables et sa terrasse promettent des moments qui font sourire.

À la fin de la journée, on rentrera à l’hôtel Mont Gabriel pour une baignade dans la piscine intérieure avec bain à remous et pour un bon repas à la table de son restaurant.

À LIRE AUSSI : Croisière sur laSeine à la découverte de la Normandie

Où se détendre – Visite dans les Laurentides

De nombreux spas sont établis dans les Laurentides. Pour nous détendre un peu, nous sommes allés profiter des effets relaxants du parcours d’eau du Bagni Spa.

Visite dans les Laurentides - Bagni spa

Entourés d’arbres enneigés, c’était magique de juste flotter dans le bain chaud en respirant l’air pur.

On peut ensuite aller faire trempette (rapidement!) dans l’eau glacée de la rivière à Simon qui est en bas des bains ou encore dans le grand bain froid avant d’aller relaxer près du feu.

Visite dans les Laurentides - Bagni spa

J’ai apprécié la quiétude du site et son côté chaleureux. C’est un spa à l’échelle humaine.

D’ailleurs, on sent que le spa a sa clientèle d’habitués, qui s’en sont fait un rituel pour un mode de vie sain. J’ai croisé une dame qui va au Bagni à chaque mois!

En plus des bains et sauna, vous pouvez profiter d’un soin comme un massage ou facial et savourer un bon lunch santé au bistro.

Parcourez les services offerts par le Bagni Spa juste ici.

Planifier sa visite dans les Laurentides

Pour planifier votre visite dans les Laurentides, consultez le site officiel de la région. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration en suivant le compte Instagram, de cette magnifique destination québécoise.

Et n’hésitez pas à me poser des questions via Instagram ou dans les commentaires!

Ce billet est commandité par Tourisme Laurentides, qui m’a reçue pour ce séjour.