À environ 30 minutes de route d’Old Orchard, on retrouve Portland (Maine), une jolie ville portuaire où microbrasseries, boutiques gourmet, restaurants et bars à huîtres n’attendent que notre visite pour nous faire goûter au meilleur de la vie. On peut aussi y faire un brin de shopping, aller explorer les quais et visiter les sites historiques et musées. De notre côté, nous avons passé une journée à Portland en mode foodie et y sommes retournées quelques jours plus tard pour souper au Fore Street. J’ai aimé le cachet très Nouvelle-Angleterre de cette ville, avec ses trottoirs en pavés rouges et ses shacks à homard en panneaux de bois et d’aluminium. Voici le parcours que je vous propose pour une journée à Portland.

Débutez la journée chez Holy Donut, qui a deux locations à Portland. Nous avons visité celle située sur Exchange street. On y dévore des beignes artisanaux dont la pâte est préparée avec de la purée de pommes de terre fraîche, du sucre de canne et du lait frais du Maine. De plus, les glaçages sont colorés avec des jus de fruits naturels.

holy-donut-bacon-cheddar holy-donut-bacon-cheddar

Mon choix : le beigne cheddar et bacon, spécialité de la maison. Le mélange entre la pâte sucrée et croustillante et le salé du fromage et du bacon était tout simplement wow.

holy-donut-bacon-cheddar holy-donut-bacon-cheddar

On enchaîne avec un arrêt au Stonewall Kitchen Company Store (182, Middle Street). On retrouve les produits de Stonewall Kitchen en consigne dans plusieurs établissements (et ils sont disponibles au Québec) mais l’offre est plus grande dans cette boutique car on y propose tous les produits ainsi que des accessoires pour la cuisine. J’aime leur salsa de maïs et la sauce à la courge, délicieuse sur des pâtes. Il y a des dégustations sur place.

stonewall-kitchen-portland stonewall-kitchen-portland stonewall-kitchen-portland

Nous avons ensuite découvert Blanche & Mimi (184, Middle street), juste à côté. On y propose un mélange éclectique d’objets vintage et neufs pour la maison. Le genre de boutique où on flâne longtemps, reniflant chaque savon parfumé et touchant chaque coussin brodé.

blanche-mimi-portland blanche-mimi-portland blanche-mimi-portland

Au 75, Market street, la boutique de meubles Furniturea, Rural Modern propose du beau. Comme le nom de l’établissement l’indique, les meubles ont un style qui marie un côté campagnard à une attitude actuelle. Très inspirant, surtout que j’aimerais bien changer mon sofa pour quelque chose comme cette merveille ! En plus, tout est fabriqué au Maine.

photo 1-3 photo 2-2 photo 3-2

Pour le lunch, on peut aller chercher un sandwich chez The Standard Baking Co (75, Commercial street), boulangerie qui propose aussi des pains et viennoiseries. Ça sent bon là-dedans!

portland-standard-baking-co

Pour le dessert, on va chez Mount Desert Island Ice Cream (51, Exchange street) pour une crème glacée de luxe fabriquée avec du lait et de la crème bio qui proviennent de vaches locales.

photo 1-1 photo 2

J’ai opté pour un petit cornet classique avec une glace à l’Ovaltine et aux boules au lait malté. Délicieux!

Mount-Desert-Island-Ice-Cream

Ensuite, on se rend chez Old Port Candy Co pour acheter des bonbons old school, comme ceux qu’on mangeait autrefois à la récréation. On peut aussi y acheter du fudge.

old-port-candy-co-portland-maine

old-port-candy-co-portland-maine old-port-candy-co-portland-maine old-port-candy-co-portland-maine

Pour faire passer tout ce sucre, on se rend ensuite au House of Jerky, chaîne de boutiques de viande séchée qui a un magasin au 13, Exchange street. Sanglier, saumon, boeuf, dinde, kangourou… On y trouve de tout!

house-of-jerky-portland house-of-jerky-portland house-of-jerky-portland

Mais le jerky, c’est salé et ça donne soif! Pas de problème : Vena’s Fizz House nous attend au 345 Fore street avec sa boutique spécialisée dans les accoutrements, bitters et sirops pour le bar et son comptoir à mocktails.

venas-fizz-house-portland-soda    venas-fizz-house-portland-soda

venas-fizz-house-portland-soda

Cette boutique est tout simplement merveilleuse et donne envie d’organiser un grosse soirée cocktail pour tout ses amis.

venas-fizz-house-portland-soda venas-fizz-house-portland-soda

Au comptoir, j’ai goûté au Dim and Stormy, variation sans alcool sur le traditionnel Dark and Stormy. Très rafraîchissant avec son mélange de gingembre et de bitters.

venas-fizz-house-portland-soda venas-fizz-house-portland-soda

Pour s’ouvrir un peu l’appétit, on va explorer le bord de l’eau et ses bâtiments pittoresques. Plusieurs bars et restaurants sans prétention y ont leurs accès qui mènent à des terrasses discrètes où siroter une bière locale en mangeant quelques crevettes à peler.

portland portland portland

Pour souper, on se rend chez Fore Street, restaurant recommandé par Facebook au complet quand j’ai fait un appel à tous.

fore-street-restaurant-portland

Assises à quelques tables du four à bois et de l’énorme garde-manger, nous somme plus qu’affamées! Je savoure mes croquettes de morue sauce gribiche avec un verre de Chenin blanc.

fore-street-restaurant-portland

En plat principal, je me régale d’une bavette grillée dans le four à bois que j’accompagne de purée de pommes de terre à l’ail. Ces dernières sont aussi passées au four dans un plat de fonte, ce qui donne un petit côté croustillant irrésistible au fond du plat.

fore-street-restaurant-portland fore-street-restaurant-portland

Croyez-moi, vous allez passer une belle journée avec ce programme!

Pour planifier votre visite à Portland, consultez le site officiel de cette ville. Bon voyage!