Quand l’automne arrive et que le temps des longues vacances est loin derrière, je me replonge en mode staycation, ces petites fins de semaines d’évasion en ville. Je n’ai donc pas dit non quand l’hôtel Alt Griffintown m’a offert deux nuitées pour découvrir ses intallations. Situé dans un coin encore un peu gritty de ce quartier émergent, à deux pas du canal Lachine, l’hôtel se cache derrière le projet de condo District Griffintown. C’est la seule chose qui ose faire de l’ombre à ce lumineux projet, qui a ouvert ses portes en mars dernier.

Le Alt caché derrière une luxueuse tour à condos, juste à côté du bassin Peel. 

hotel-alt-griffintown-montreal

Située au 12e étage, ma chambre avait une vue imprenable sur la ville et était baignée de soleil. Je savais que je n’allais plus vouloir sortir sauf pour manger.

hotel-alt-griffintown-montreal

Malgré son prix budget (149$ pour cette belle chambre à deux lits doubles et salle de bain avec bain), la chambre a tout ce qu’il y a de plus chic et accueillant. Le coin bureau, le lit douillet et ses draps bien frais, les finitions et les produits de bain Bella Pella sont quelques exemples de la touche Alt.

hotel-alt-griffintown-montreal hotel-alt-griffintown-montreal

hotel-alt-griffintown-montreal hotel-alt-griffintown-montreal

hotel-alt-griffintown-montreal

Et cette vue! C’était formidable de m’assoupir au soleil en regardant les trains passer.

hotel-alt-griffintown-montreal

Dans le lobby, la mosaïque inspirée par Montréal qu’on retrouve dans chaque hôtel Alt a été composée en majorité avec des photos capturées par des jeunes qui font partie d’un programme de réinsertion où ils ont exploré la photographie.

hotel-alt-griffintown-montreal

Dans le lobby, une grande table commune, un coin ordinateur, des sofas, des poufs moelleux en maille et des chaises berçantes composent un coin détente à la fois rustique et moderne. On pourra y travailler un peu, siroter un café ou lire le journal. Ici comme dans les chambres, la WiFi est gratuite.

hotel-alt-griffintown-montreal hotel-alt-griffintown-montreal hotel-alt-griffintown-montreal

S’il n’y a pas de service aux chambres ni de restaurant (nous sommes dans un hôtel budget, ne l’oublions pas), un comptoir situé à côté de la réception fait oeuvre de minibar collectif. Le matin, on peut aussi y acheter des viennoiseries, du café frais, des fruits et des oeufs cuits durs. Si on cherche autre chose, un Starbucks et quelques restaurants sont situés dans le même édifice.

photo 4-3

Au-delà de ma chambre, j’ai eu la chance de visiter les lieux avec l’équipe. Ici, c’est une chambre à un lit et cabine de douche, offerte à 149$. Encore une fois, on profite d’une vue formidable sur la ville.

hotel-alt-griffintown-montreal hotel-alt-griffintown-montreal hotel-alt-griffintown-montreal

Une terrasse à l’abri de la pluie permet de prendre un peu d’air.

photo 4-2 photo 4-1

Sur le même étage, différents modèles de salles de réunion sont disponibles. J’adore celle-ci, qui donne l’impression d’être dans un film de science fiction! Elle serait parfaite pour un off-site avec mon équipe.

hotel-alt-griffintown-montreal

L’hôtel a aussi un petit gym bien équipé. J’ai presque regretté de ne pas avoir apporté mes vêtements de sport. Presque.

hotel-alt-griffintown-montreal

hotel-alt-griffintown-montreal

Bref, c’est un très bel hôtel.

J’ai invité mon bon ami Eric à se joindre à moi pour la fin de semaine. À part un délicieux souper au Bevo, une petite marche dans le quartier samedi après-midi et un souper au Vieux-Port Steakhouse, nous avons passé toute la fin de semaine dans la chambre à regarder des marathons de téléréalité, à potiner, à faire des siestes, à jouer à des jeux sur nos téléphones, et à boire du Perrier au lit (les repas étaient copieux!).

Un staycation, c’est comme la version adulte du pyjama party de notre enfance. Seul ou avec un(e) bon(ne) ami(e), c’est un excellent moyen de se reposer et de débrancher, sans avoir à se taper des heures et de heures de transport pour retourner chez soi après.

Je me promets de renouer avec ce lit merveilleux avant l’hiver.

hotel-alt-griffintown-montreal

Si vous souhaitez faire l’essai du Alt, vous pouvez réserver une chambre ici. 

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Et suivez-moi sur Instagram et Twitter pour deux autres doses de swell.

 

Ce billet fait suite à une invitation, mais aucun paiement n’a été reçu pour sa rédaction. Les opinions exprimées sont les miennes.