La semaine dernière, je vous ai raconté la première partie de ma fin de semaine d’évasion à Québec et Charlevoix. La deuxième partie de ce road trip? Un séjour à l’hôtel La Ferme, nouvel établissement du groupe Le Massif à Baie-Saint-Paul, Charlevoix. (Notez que j’étais invitée par Le Massif pour ce séjour.)

.

La ferme est un complexe hôtelier qui a été construit là où était autrefois érigée la plus grosse bâtisse en bois au Canada. C’était le domaine des Petites Franciscaines de Marie, une communauté religieuse qui a habité l’ancien bâtiment qui s’est depuis volatilisé suite à un incendie. Pendant 80 ans, elles ont occupé l’endroit, cultivé ses terres, et nourri la congrégation et les patients de l’Hospice Sainte-Anne.

Aujourd’hui, c’est un hôtel de facture moderne en parfaite harmonie avec la nature qui occupe les lieux avec respect, tout en revitalisant l’économie locale en offrant de l’emploi aux résidants et une raison de plus de venir visiter Charlevoix.

IMG_4627

IMG_4629

Comme sur une ferme, plusieurs bâtiments composent les lieux : le Bâtiment principal, la Bergerie, le Clos, la Base-cour, la Gare et le Moulin. Le Spa du Berger était encore en construction lors de ma visite et promet d’offrir un magnifique espace détente. Imaginez prendre un bain tourbillon en regardant les vaches brouter dans le pré! Chacun des pavillons offre aux visiteurs une expérience différente. Il y règne un esprit villageois-chic, où il fait bon passer quelques heures ou quelques jours. Et en saison, il y a même un petit marché fermier sur les lieux!

.

IMG_4568

IMG_4742

Au clos, on rend hommage aux espaces des religieuses d’autrefois avec une architecture de type clôitre avec cour intérieur, beaucoup de blancheur, et une ambiance qui inspire à la paix intérieure et au ressourcement.

IMG_4547

IMG_4553

IMG_4557

IMG_4548

IMG_4555

La Bergerie et la Base-cour offriront des chambres de types variés avec vue sur les champs, dont plusieurs avec des lits superposés pour accueillir la marmaille.

IMG_4576

Le bâtiment principal offre les chambres standard, mais aussi son dortoir où on pourra louer un lit Murphy dans une chambre à partager à quatre pour seulement 49$ par occupant. Avec un lit super confortable, des serrures sur les lits et les espaces de rangement, et une salle de bain partagée à même la chambre (et non sur l’étage), on est loin de l’auberge de jeunesse. Mais l’esprit de convivialité est au rendez-vous! J’apprécie vraiment cette diversification des types de chambres, qui démocratise l’accessibilité à l’hôtellerie.

.

IMG_4590

IMG_4593

Les voyageurs qui viennent en weekend relax pour profiter des pentes de ski (les navettes vers le Massif sont gratuites) pourront se ravitailler au petit restaurant Le bercail ou au Café du marché. Ce dernier n’était pas encore ouvert lors de ma visite, mais j’ai adoré ses lampes en bonbonnes de propane!

IMG_4597

IMG_4598

Dans les chambres standard, on remarque tout de suite la décoration parsemée d’inspirations québécoises, comme ces coussins en point de Charlevoix, cet objet-bûche signé Paule Dionne, et des textures qui ajoutent une note artisanale à l’ensemble

.

Dans ma chambre, j’ai eu un coup de foudre total pour la murale qui était derrière mon lit. C’était comme s’endormir vers un voyage dans le temps.

.

Le soir venu, après un brin de magasinage au village, une visite à la fromagerie Dufour (miam, Migneron pas cher!) et un pique-nique au bord de l’eau, nous avons fait l’essai du restaurant Les Labours, situé à l’étage du bâtiment principal. Vaste et ceinturé de fenêtres, il propose une cuisine du marché imaginée par David Forbes et sa brigade selon ce qui est en saison. J’ai adoré mon repas, dont je vous parlerai sur La Pantry bientôt, mais je vous partagerai que le prix est très bon pour le type de cuisine, comparativement à ce qui est offert à Montréal. On ne vide pas la tirelire!

.

C’est reposée et émerveillée par la beauté des lieux que je suis repartie vers la grande ville, en me promettant de revenir bien vite pour essayer le spa avec ma maman. Quoi de mieux que de partager le plaisir d’endroits aussi agréables avec ceux qu’on aime!

Hôtel La Ferme
50, rue de La Ferme
Baie-Saint-Paul (Québec)
G3Z 0G2

Cliquez ici pour voir toutes les photos de mon voyage

Un grand merci à Richard Germain pour son accueil chaleureux.