Au début du mois de décembre, Catherine et moi avons été invitées par Ford Canada pour un petit weekend de détente à Sacacomie. Au volant de notre Ford EcoBoost, nous avons rejoins un petit groupe de blogueurs et de Youtubers pour ce que la compagnie avait nommé un retour aux sources. (#retourauxsources était aussi le mot-clic officiel de la fin de semaine, si jamais vous êtes curieux de voir qui d’autre y était).

Comme d’habitude, Catherine et moi avons passé la route dans le plus grand sérieux à parler de géopolitique… NOT! Maudit que j’adore voyager avec cette fille!

IMG_3242

Après deux heures à rouler doucement dans des villages aux allures de comptes Instagram à 40K abonnés, nous sommes finalement arrivées.

IMG_3244

C’était la troisième fois que j’avais la chance d’aller à l’hôtel Sacacomie. Ce centre de villégiature à proximité de la réserve faunique de Mastigouche est situé en face du lac du même nom, sur un site majestueux où la nature occupe le premier rôle. On a débuté l’escapade en admirant le lac qui enfilait lentement son voile de glace et en s’oxygénant sous les arbres enneigés.

IMG_3402 IMG_3405 IMG_3378

Nous étions là pour nous amuser, mais aussi pour apprendre! Tout a commencé par quelques leçons de base pour prendre soin de son véhicule et bien se préparer à l’hiver. À force de penser à la performance, aux gadgets et aux innovations, on oublie parfois l’essentiel : la sécurité et l’entretien ponctuel. J’en prends comme preuve tout ces gens qui ont changé leurs pneus d’hiver en retard en fin de semaine dernière. Danger! Prendre soin de l’essentiel et penser à sa sécurité et à la longévité de son véhicule, c’est un peu ça, retourner aux sources.

Ici, mon amie Carolane du blogue Ton petit look prend la pression d’un pneu avec aise et grâce!

IMG_3407

On a ensuite peaufiné nos skills de vérification du niveau d’huile.

IMG_3397

Si vous souhaitez vous préparer à passer un hiver en sécurité, je vous suggère de laisser ces objets dans votre voiture en tout temps:

  • Une lampe de poche
  • Des gants
  • Un bidon rouge portatif pour aller chercher de l’essence
  • Une petite pelle rétractable
  • Une couverture
  • Des bottes de neige (qui veut pousser la voiture prise dans un banc de neige en bottes de soirée?)
  • Des barres tendres ou autre collation qui se conserve bien
  • De la litière à chat pour donner de la traction sous les pneus

On a assimilé tout ça en buvant un bon chocolat chaud.

IMG_3401

En fin de journée, nous avons eu droit à un cours de cocktails avec Le Lab. Mon favori : un bloody Caesar réinventé avec des saveurs de pomme et de romarin. Divin! C’est le cocktail parfait pour se mettre en appétit.

IMG_3286 IMG_3392 IMG_3295

Après un bon souper, nous avons terminé la soirée au spa pour un massage et une trempette dans les bains scandinaves. Je me suis laissée hypnotiser par le feu de foyer avant d’aller roupiller dans notre chambre aux murs de bois.

IMG_3390

Le lendemain, nous avons eu droit à d’autres ateliers amusants, dont une session d’essai du stationnement parallèle assisté qui est sur les modèles Ford.

Pierre-Luc nous fait un beau bonjour avant de monter à bord du véhicule du futur avec Camille.

IMG_3376

Ce fut vraiment une belle fin de semaine de détente et de partage entre amis, anciens et nouveaux. Un gros merci à Ford Canada pour cette expérience!

IMG_3425

Je n’ai pas reçu de paiement pour ce billet, mais Ford Canada a défrayé les dépenses pour ce voyage. Les opinions exprimées demeurent les miennes