Ce billet est commandité par Fromages d’ici. 

Vendredi soir dernier, j’étais brûlée et j’avais envie de ne voir qu’une seule chose : mon sofa. C’était le moment parfait pour me taper une soirée Netflix et de mettre l’application Mon carnet des Fromages d’ici à l’épreuve avant de passer au marché Atwater. J’ai créé mon profil et cherché l’inspiration. Il y a plus de 450 fiches fromage qui nous attendent dans l’application Mon carnet. C’est parfait pour festoyer avec les fromages de chez nous!

app-mon-carnet-fromage app-mon-carnet-fromage app-mon-carnet-fromage

 

Mon carnet, c’est comme le Netflix du fromage, dans le fond. Le système garde en mémoire les fromages qu’on a déjà goûtés et nous permet de leur donner une note. Il offre aussi des suggestions de fromages à essayer selon les fromages qu’on a aimés dans le passé. On peut même partager ses notes de dégustation avec les amis via Facebook et Twitter et consulter celles des autres usagers.

app-carnet-fromage app-mon-carnet-fromage

 

Une fois arrivée chez moi, j’ai laissé chambrer mes fromages sur une planche de bois, coupé quelques figues, ouvert une bouteille de rouge et lancé la saison 5 de Vampire Diaries (Stefan!) Avec mon trio de pains favoris – baguette, pain au levain, croûtons – la soirée était lancée… Un petit vin et fromages, c’est parfait pour effacer la semaine!

IMG_1527 IMG_1528 IMG_1468

Je suis retournée dans l’app pour prendre des notes à propos de trois fromages : Le Ciel de Charlevoix, Boursin et Oka Classique. Un des conseils de l’aide initiale sur la technique de dégustation m’a bien fait rire, mais j’aime pouvoir donner ma cote d’appréciation selon des critères spécifiques. Grâce au journal de dégustation intelligent, j’ai pu noter mon appréciation en termes de textures, de goûts, de flaveurs et d’arômes pour composer un profil sensoriel.

 

L’app développe ainsi mon profil fromager pour me donner de meilleures suggestions et faire des découvertes. J’aime le côté gamification que l’app donne à la dégustation. On veut tous les ajouter à son carnet!

app-mon-carnet-fromage

 

Il y a aussi des trucs d’accompagnement et de service pour savourer le fromage de toutes les façons.

app-mon-carnet-fromage app-mon-carnet-fromage

Et le moment est bon pour essayer l’app Mon carnet, car Fromages d’ici propose un concours où on peut gagner une de six tablettes Android. Le concours a lieu du 6 au 26 octobre et on fait tirer deux tablettes par semaine. Pour participer au concours, c’est par ici!

On peut télécharger l’app sur iTunes et sur Android. À vos fromages!