La marche est toujours un bon moyen de découvrir une ville. Et avec un guide, c’est encore mieux! À Londres, nous avons choisi un des parcours de London Walks. Pour seulement 8 pounds, on peut faire une marche qui retrace le parcours de Jack the Ripper, l’infâme tueur en série de l’époque victorienne. Les marches ont lieu à tous les jours à 15h et 19h30 – il suffit de se rendre au point de rencontre, à la sortie de la station Tower Hill de l’Underground. Et le dimanche de notre visite, c’est accompagné de Donald Rumbelow, LE spécialiste de Jack the Ripper et ancien curateur du City of London Police’s Crime Museum, que notre marche s’est déroulée.

IMG_1433

IMG_1435

La marche se déroule tranquillement d’un point à l’autre, alors que nous nous arrêtons tantôt dans une ruelle aux pavés arrondis, tantôt devant une chapelle historique. Rumbelow nous raconte la chronologie des événements dans leur contexte historique, apportant ses propres éléments au récit et un brin d’humour à l’anglaise. Il est aussi un guide très attentionné qui s’assure toujours du confort des gens et répète son discours au besoin si une ambulance hurle ou un duo de wankers ivres et bruyants décident de détruire une barrière de stationnement en chantant un hymne sportif (ce qui est arrivé pendant notre visite). Cette marche est aussi un excellent moyen de découvrir le quartier de Whitechapel dans une ambiance de mystère. Nous avons adoré l’expérience.

IMG_1437

IMG_1441

IMG_1452

Deux conseils : apportez de l’eau et portez des chaussures confortables. La marche n’est pas difficile, mais ça dure quelques heures et si vous avez comme moi les chevilles et les genoux fragiles, rester debout aussi longtemps sans bouger peut être difficile à la longue.

London Walks
Programmes variés offerts à tous les jours