En recevant le livre Spoom! Desserts envoûtants d’Andréa Jourdan, je n’ai pu m’empêcher de penser à cette scène dans le film Mean Girls ou la méchante en chef dit à une subalterne d’arrêter d’utiliser le mot « fetch » comme un adjectif. « Stop trying to make fetch happen! » lui disait-elle.

J’veux dire… Spoom? Really?

Proposé comme le « dessert le plus hot en ville », le Spoom est en fait un parfait turbochargé composé de sorbet, de fruits, de meringue italienne et de mousseux. Il y a aussi des recettes en mode sans sucre, parfumées au piment ou au basilic, par exemple. Au-delà de la recette, le spoom est davantage un assemblage : on doit le composer avec soin dans une belle coupe ou un verre haut. Ça n’est donc pas un dessert de spontanéité. Mais il est fort joli est très appétissant.

Le plus intriguant du livre est ce Spoom au thé matcha.

S’il n’est pas vraiment dans mon registreSpoom! est un livre inspiré. Par contre, il est parfait pour dénicher un dessert qui impressionnera au réveillon. Après de la tourtière et de la dinde, un peu de douceur et de bulles fait toujours du bien. Autre facteur cool : il est disponible en version numérique, ce qui est bien si comme moi vous êtes ensevelie sous les livres.

Spoom! Desserts envoûtants
Éditions Transcontinental
24,95 $
18,95 $ pour la version numérique