S’il existe un produit dont nous sommes fiers au Québec, c’est bien le sirop d’érable. C’est aussi un des produits qu’on aime offrir aux amis qui nous accueillent à l’étranger et que les touristes rapportent souvent dans leurs bagages, en souvenir de la belle province. Si les petites canettes classiques ont un charme authentique que j’aime bien, elles manquent un peu de classe pour faire un beau cadeau. Et ne me parlez pas de ces bouteilles en forme de feuille d’érable, où le prix du produit est souvent inversement proportionné à la qualité du sirop que renferment ces contenants pseudo-design.

Les amis, ne cherchez plus. Voici le sirop doré Desève Grande Coulée.

On m’a envoyé ce produit et j’ai tout de suite eu un coup de coeur. Proposé dans un boîte et une bouteille dont le graphisme rappel celles d’un bon whisky, le sirop Desève est le plus pimpé des produits de l’érable. Préparé avec la sève des arbres d’une érablière maintenant certifiée biologique qui opère depuis plus de 200 ans, le sirop Desève est produit lentement, en petite quantité, selon la manière ancestrale. Desève produit aussi un nectar de merisier et une eau d’érable sans sucre, produits du terroir qui s’offrent aussi super bien en cadeau lorsqu’on nous invite à souper ou en weekend au chalet.

Untitled

C’est un sirop complexe, presque fumé. Il coule lentement de la bouteille, exprimant sa couleur ambrée avec joie sur mes gaufres du matin. J’avoue m’en prendre parfois une petite cuillerée gourmande sans autre chichis! Je l’ai aussi utilisé pour préparer mon saumon au miso et à l’érable et c’était tout simplement divin.

Untitled

Les pâtissiers on vite reconnu la qualité du produit. Sur la page Facebook de la marque, Christina Tosi de Momofuku Milk Bar en fait l’éloge. Mais on en parle ici aussi! «J’ai suivi l’évolution de la marque par les médias sociaux.» nous raconte Céline Carbonneau, de Nougat et Nectarine. «Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Etienne Bessette sur la passion qu’il a pour son produit. Ce qui démarque le sirop Deseve, mise à part son côté sirupeux, ce sont ses notes boisées et un petit je ne sais quoi. J’ai travaillé le sirop avec du chocolat et du fenugrec pour une ganache vite transformé en truffe. Par la suite, j’ai utilisé le sirop pour un cupcake décadent de noix, de bacon et d’érable. Présentement, je suis à développer un dessert de noël.»

On a presque hâte aux fêtes…

Le sirop Desève est disponible chez Cartet, Les Douceurs du marché, Maître boucher et -40.
Prix de détail suggéré : 25 $ pour 500 ml