Connaissez-vous Uber? Cette compagnie qui opère déjà dans plusieurs grandes villes américaines et canadiennes (en fait, dans 19 pays en tout!) offre un service de taxi très pratique. Le concept : commander à l’aide d’une app et payer son déplacement via son compte, où on aura enregistré ses informations de crédit. Pas besoin d’argent ni de carte et pas besoin de laisser de pourboire. C’est un des éléments qui fait toute la différence avec les autres compagnies qui offrent aussi des apps.

Et bien Uber vient d’arriver à Montréal et la compagnie fait tout pour qu’on parle d’eux, offrant aux nouveaux utilisateurs trois crédits de 20$ valides jusqu’à mercredi prochain. Pas besoin de code! Le crédit est activé tout seul pendant la période. J’en ai fait l’essai ce matin. Ça tombait bien, j’étais en retard.

L’application est vraiment slick, avec son design sobre et contemporain. Comme celui d’une limousine.

Uber_app

On s’inscrit en quelques clics et c’est parti! En passant, si vous utilisez le code g03e1, vous obtiendrez un autre 10$ de crédit pour vos déplacements (et moi aussi!).

On estime que mon taxi arrivera en 17 minutes. Je peux même voir de quoi a l’air mon chauffeur, son nom, et la marque de sa voiture. Comme avec les autres apps qui sont sur le marché, je peux surveiller l’arrivée de ma voiture.

taxi-uber-chauffeur

Serge arrive chez moi en moins de 10 minutes. Pas mal! Il a une cote de 4.5 étoiles. Et oui, on peut donner notre opinion sur la qualité du service rendu par le chauffeur. Voilà une dynamique intéressante!

uber-taxi-voiture-coupon-rabais

Seul bémol : contrairement à d’autres villes, qui ont droit à de belles voitures luxueuses, Uber doit travailler avec la flotte de taxis actuelle de Montréal. J’imagine que la Ville et les compagnies de taxis sont derrière cette décision. Mais disons que c’est un peu moins swell que ce qu’on présente sur le site web, où la marque est positionnée comme si on faisait affaire avec un service privé comme l’utilisent les politiciens louches dans la série Scandal.

coupon-rabais-uber-taxi-montreal-code

En prenant place dans la voiture, j’observe que le compteur est relié à une autre machine, qui enregistre la course pour Uber. Je parle un peu du système avec Serge, qui semble pas mal satisfait. Il m’explique que sur la flotte de 4 000 taxis qui prennent la route à Montréal, environ 140 ont signé avec Uber à l’heure actuelle, selon lui. Le service leur fait payer un petit pourcentage de la course et leur verse les montants des courses une fois par semaine. Les seuls mécontents de la situation sont les compagnies de dispatch, qui devront se priver du 300$ que leur versent les chauffeurs à chaque mois.

En plus de simplifier les choses, l’app Uber offre aussi la chance de partager sa course. Il suffit d’envoyer une requête à un ami qui habite le quartier. Pratique quand on sort en gang ou pour se rendre au travail avec des collègues qui habitent dans le voisinage!

share-ride-uber-taxi-code-coupon-rabais

uber-taxi-car-montreal-coupon-code-rabais

 

 

On peut aussi envoyer un message au chauffeur, annuler la course, et envoyer un message aux amis qui nous attendent au resto pour leur dire quand on va arriver.

 

ETA-UBER-coupon-rabais-code

À l’arrivée, pas besoin de payer : le montant sera facturé à notre carte de crédit. Juste à descendre de la voiture! Uber nous enverra par courriel un résumé de la course, comprenant le reçu, les statistiques et un rappel du nom du chauffeur et de sa voiture. Ici, mon reçu indique 4,47$ car j’ai profité d’un des crédits de 20$ offerts cette semaine.

coupon-rabais-promo-code-uber-mtl-montreal

Si vous avez déjà oublié quelque chose dans un taxi, vous savez que les informations ci-haut peuvent s’avérer super pratiques. Le reçu sera aussi utile si on doit faire un compte de dépense ou pour fin d’impôts.

Donc en résumé, j’ai aimé pour ces raisons :

  • Facilité de paiement
  • Pas de frais supplémentaires ni de pourboire
  • Suivi de la course via l’app
  • Multiples fonctionnalités
  • Moins cher qu’un taxi régulier (on économise les frais d’Interact et le pourboire est fixé à 10%)
  • Émission du reçu via courriel
  • Pratique en voyage dans une ville où le service est offert
  • Résumé des courses sur notre compte via le site web

Et moins aimé :

  • Voitures ordinaires plutôt que les towncars Lincoln et Mercedes habituels de la compagnie
  • Risque de développer une dépendance – on dépense sans toucher à une carte ou de l’argent

Essayerez-vous Uber cette semaine pour profiter des trois crédits gratuits de 20$ offerts aux Montréalais?

N’oubliez pas : avec le code g03e1 , vous obtiendrez 10$ de crédit supplémentaire!