Ma façon préférée de préparer le saumon, c’est au four avec du miso. On dirait que ces ingrédients sont faits pour aller ensemble. C’est doux et réconfortant.

Ne me demandez pas de recette précise : j’y vais toujours au pif. Dans un bol, je dépose 1/4 de tasse de miso rouge ou blanc. J’ajoute un bon gros filet de sirop d’érable, une glug de mirin, quelques gouttes de sauce piquante, et un trait de sauce soja. Je mélange et je badigeonne deux filets de saumon sur la peau. Je dépose le tout peau vers le bas dans un Pyrex doublé d’une feuille de papier alu. Parce que les plats difficiles à laver, ça n’a rien de doux ni de réconfortant.

Je glisse le tout dans le four à 375°F de 20 à 40 minutes, selon l’épaisseur des filets. Ça me donne le temps de faire cuire du riz et des légumes.

Le vois-tu, comme c’est bon?

 

  • Francois

    Salut, Si tu huile ou beurre ton pyrex avant de mettre le saumon en marinade. Tu n’a pas besoin de papier d’alu. Apres la cuisson tu trempe le pyrex d’ans l’eau chaude. Et apres le repas, cela se nettoi assez bien.

    Avec papier d’alu pour faire une papillotte et ouvrir pour finir le caramel Ok je suis d’accord.

    Moi non plus je ne suis pas tres friand de plat difficile a laver…

    Francois

  • Eve Martel

    Je sais, mais ça change aussi le goût et ça ajoute du gras à la recette. J’aime le côté « clean » que permet d’obtenir le papier alu.