J’avais promis à Gabrielle de lui filer cette recette après un souper entre amis chez moi. Alors voici! C’est une petite salade de fruits savory (il n’y a vraiment pas d’équivalent à ce mot en français, mais ce que je veux dire c’est que ça n’est pas un dessert) qui est délicieuse en entrée ou avec un carré d’agneau. On peut aussi augmenter la part de fromage, ajouter des épinards, et servir le tout avec du bon pain chaud pour en faire un repas complet.
Nectarine salad, rack of lamb, potato with dill butter
J’utilise des nectarines, dont je préfère la peau lisse, mais des pêches feraient aussi bien l’affaire. Choisissez des fruits mûrs, mais pas trop. Pour adoucir le coup de fouet de l’oignon rouge, je le coupe en fines lamelles, qui tremperont dans un bain de jus de lime, à la mexicaine. Je m’imagine peut-être des choses, mais il me semble que ça le rend aussi plus digeste. Côté fromage, j’opte pour la mozzarella di bufalla, délice crémeux et roi des fromages frais. Par contre, à moins de la trouver en rabais, ça n’est pas donné – environ 8 $ la boule. Si votre budget est serré, essayez de petits bocconchini ou la Mozzarina en sac de chez Saputo.

Septembre est à nos portes et les marchés regorgent de fruits frais.
Alors c’est le temps de goûter à ma salade!

Salade de nectarines et mozzarella di buffala
Pour 4 personnes
Nectarine, mozzarella di buffala, parma ham and red onion salad
Ingrédients

1 oignon rouge, coupé en fines lamelles

125 ml de jus de lime
6 pêches, lavées, dénoyautées et coupées en quartiers
10 feuilles de basilic frais, grossièrement hachées
1 boule de mozzarella di buffala

4 grosses tranches de prosciutto, coupés en lamelles carrées

1 gousse d’ail
1 pincée de sel
1 c. à thé de moutarde de Meaux
1/4 de tasse de jus de citron ou de vinaigre de riz
Zeste d’un citron
3/4 de tasse d’huile d’olives
1 c. à thé de miel
Poivre du moulin

  • Dans un petit bol, déposer les lamelles d’oignon et arroser de jus de lime. Laisser reposer pendant au moins 10 minutes. 
  • Mettre les quartiers de nectarine dans un saladier avec le basilic. 
  • Préparer la vinaigrette. Écraser l’ail avec le sel mettre dans un bol. Ajouter la moutarde, le zeste de citron et le vinaigre. Poivrer. Ajouter le miel et remuer. Verser l’huile en filet et monter la vinaigrette avec un petit fouet.
  • Égoutter l’oignon et ajouter au saladier. Arroser avec la moitié de la vinaigrette. Recouvrir d’une pellicule plastique et réserver au frigo pendant au moins 30 minutes, pour que les saveurs se frenchent avec amour.
  • Sortir du frigo 20 minutes avant de servir, pour que la salade ne soit pas trop froide.
  • Ajouter le prosciutto et ajuster l’assaisonnement de sel et de poivre au besoin. Défaire la boule de mozzarella en morceaux grossiers et ajouter au bol. Mélanger, en ajoutant de la vinaigrette au besoin avant de servir.

Voilà, c’est prêt!