Hier, inspirée par un plat servi chez Big in Japan sur Saint-Laurent, j’ai préparé une salade simple et fraîche à base de daikon. Le daikon est un gros radis très populaire en Asie, qu’on mange surtout cru. Poivré et croquant, il s’apprête bien en juliennes ou en rondelles pour préparer une petite salade express comme celle-ci. Je vous donne la recette en mode solo, mais il vous suffit de multiplier les ingrédients par le nombre de convives pour augmenter les portions. Je sais que je n’avais pas vraiment besoin de vous expliquer ça, mais il fait chaud et je ne prend pas de chance. On n’a pas toute sa tête quand il fait chaud.

Daikon salad
SALADE DE DAIKON AU SÉSAME
Pour une personne

Ingrédients
La moitié d’un daikon de taille moyenne, tranché en fines juliennes
1 c. à table d »huile de sésame
2 c. à table de vinaigre de riz

1 échalote rouge en fines lamelles (ou de la verte si votre maraîcher ne veux pas collaborer)
1 c. à table de graines de sésame noires
Méthode
Mettre le daikon dans un bol de taille moyenne. Verser le vinaigre et l’huile et remuer avec les mains ou une pince de cuisine. Laisser reposer 10 minutes sur le comptoir.
Pour le service, déposer le daikon dans une assiette en laissant de côté le surplus de vinaigrette, cette salade étant meilleure si elle n’est pas trop « mouillée ». Garnir de lamelles d’échalotes et de graines de sésame.
À savourer avec des steaks de tofu, du saumon poché ou des cubes de poulet teriyaki.