Dans le Lower East Side de New York, une petite boutique figée dans le temps existe : Russ & Daughters Appetizers.

Depuis 1867, cette échoppe grande comme mon salon propose à ses clients les « appetizings » typiquement juifs – et oui, on utilise ce mot comme un nom dans ce contexte. Jadis (et encore aujourd’hui), les juifs de l’Europe de l’est avaient comme tradition culinaire de débuter chaque repas avec une entrée froide, connue sous le nom de « forshpayz » en yiddish. Les règles alimentaires dictant que les produits laitiers et la viande ne peuvent être consommés ou vendus ensemble, le besoin pour des magasins spécialisés a vite vu le jour. Ainsi, on retrouvait les viandes salées et fumées dans les delicatessens et les produits laitiers et de poissons dans les boutiques nommées appetizers.

À New York, les immigrants contribuèrent à rendre populaire cette délicieuse coutume. Dans les années 60, on en retrouvait plus de 30 dans ce quartier seulement. Un des derniers du genre encore ouverts, Russ & Daughters garde maintenant le fort.

Quatre génération plus tard, on peut y trouver comme au premier jours les shmears de fromage, caviar, poissons fumés, salades de poisson, chopped liver et toutes ces bonnes choses qui accompagnent à merveille un bon bagel.

L’endroit vaut le détour ne serait-ce que pour admirer les étalages et le décor à l’ancienne. (Et c’est juste à côté de chez Katz’s.) Il y a aussi un petit coin épicerie et diverses confiseries.

Et le personnel est vraiment gentil! Comme dans l’temps.

Russ & Daughters Appetizers
179, East Houston Street
New York (Lower East Side)