J’ai fait la planification de ma routine santé du printemps au début du mois de mars.

J’avais envie non seulement de me faire une liste d’objectifs, mais d’élaborer un plan pour les atteindre. Donner cette nouvelle structure à mes journées aide beaucoup à diminuer mon stress, à avoir une meilleure alimentation, et à être plus productive.

Routine santé du printemps travailleuse autonome - En santé avec Eve
Photo via VIB-Essence

Ma réalité de travailleuse autonome

Comme je travaille de la maison, ma routine santé du printemps est élaborée à la réalité d’une travailleuse autonome. Je n’ai pas non plus de conjoint ni d’enfants, alors je contrôle totalement mon horaire.

Cette liberté peut devenir un handicap : je n’ai personne pour me ramener à l’ordre si j’ai envie de passer la journée sur le sofa à regarder des épisodes de RuPaul’s Drag Race sur Netlfix au lieu de travailler. Ma nouvelle routine m’encourage à me concentrer sur une tâche à la fois.

Je voulais aussi créer cette routine pour trouver des outils pour commencer mes journées en douceur.

Routine santé du printemps travailleuse autonome - En santé avec Eve

Le plus gros changement est que je ne touche pas à mon téléphone dans les premières heures de ma journée.

J’ai réalisé qu’en attrapant mon iPhone dès le réveil, non seulement je brûlais souvent une heure au lit à fureter ici et là, mais je débutais souvent mes journées la tête dans les problèmes des autres.

Dans ce billet, j’ai pensé vous expliquer plus en profondeur chaque étape de ma nouvelle routine. Mais débutons par ma vidéo où je la planifie.

Planification de ma routine santé du printemps

Ma routine santé du printemps

De 8 h à 10 h

  • Je laisse les écrans de côté et je me réveille en douceur.
  • Au moins 5 fois par semaine, je commence ma journée par une marche rapide de 25-30 minutes. J’en profite pour faire des courses au marché ou à la pharmacie si j’ai besoin de quelque chose. J’utilise l’application Runkeeper pour tenir un journal de mes sessions de marche.
  • De retour à la maison, je fais mes exercices de physio et des étirements.
  • Je prends une douche, je m’habille et je me maquille si je compte filmer ou sortir pour un rendez-vous plus tard.
  • Je mange mon petit-déjeuner en regardant des vidéos sur YouTube.
  • Tout au long de ma journée, j’entre ce que je mange dans l’application MyFitnessPal, qui m’aide à contrôler mes portions et à manger plus équilibré.

De 10 h à 13 h

  • Je me prépare une bouteille d’eau, un café, et je commence à travailler.
  • Je ne travaille plus ailleurs que dans ma pièce studio-bureau (à part si je filme une vidéo dans le loft). Comme ça, c’est plus agréable quand je déconnecte sur l’heure du midi ou après le boulot.

De 13h à 14h

  • Je mange mon lunch assez tard et je prends le temps de cuisiner quelques chose de bon et santé. Un des avantages de travailler à la maison est l’accès à sa cuisine et à son garde manger! Je partage souvent mon repas sur mon compte Instagram dédié à l’alimentation, Top Yummy.
  • Je fais moins de meal prep qu’avant. Souvent, mon lunch est un poisson cuit au four en papillote avec des légumes, une salade avec une fondue parmesan ou des crevettes, des tartines à l’avocat et saumon fumé ou une soupe et un demi sandwich au thon et crudités.
  • Je prends toujours une heure de pause. Je descends chercher le courrier, je sors le recyclage, je vais marcher au parc, je fais une sieste… je décroche un peu.

De 14h à 18h

  • De retour au travail, je prépare ma deuxième bouteille d’eau. Je vise boire au minimum deux litres d’eau dans ma journée. J’ai un Soda Stream depuis deux ans et c’est mon meilleur ami, car j’adore l’eau gazéifiée.
  • Vers 16h30, je vais voir ce que je pourrais me préparer pour souper. Si c’est quelque chose qui demande plus de cuisson (par exemple, un poulet rôti), je cuisine un peu et je retourne travailler.
  • J’arrête de travailler à 18h.

De 18h à 23h

  • Avant de manger, je range ce qui traine dans la maison. Je pars une brassée de linge, je passe la balayeuse, je fais des petits trucs pour que la maison reste belle et confortable.
  • Je soupe en regardant Jeopardy. Je sais, vous allez me dire de fermer la télé et de me concentrer sur mon assiette, mais je soupe avec Alex Trebek depuis les années 90 et ça ne va pas changer!
  • Après le souper, je range encore un peu puis je me change en pyjama ou en gris mou.
  • J’active mon diffuseur d’huile essentielle et j’allume quelques bougies. Je relax en mode hygge!
  • Je me donne le droit au «double écrans» jusqu’à 21h. Après cette heure, je dois choisir entre la télé, mon téléphone ou mon laptop.
  • Je vais au lit au maximum vers 23h, ce qui est nouveau. Auparavant, je me couchais toujours vers 1 heure du matin.

Une routine santé du printemps qui a déjà des bénéfices

Et voilà! C’est la nouvelle routine santé du printemps que je pratique depuis mars et qui me fait déjà un bien fou.

Bien sûr, elle s’applique surtout aux journées où je suis à la maison. Si j’ai des rendez-vous ou des événements en soirée, je bouge un peu les choses. Ça se fait assez facilement!

Cette routine reste une base pour passer des journées agréables et productive. Elle n’est pas un carcan inflexible. 

Accomplir mon travail dans mon studio plutôt qu’à la table de la cuisine ou dans le salon fait aussi une énorme différence. Ça m’aura pris un an comme travailleuse autonome, mais je réalise que c’est vraiment important pour ma santé mentale de ne pas travailler dans tout mes espaces de vie.

Les marches matinales et le retrait de mon téléphone sont les éléments qui me font le plus de bien. Bouger en matinée me donne beaucoup de pep.

Et les courriels et amis Facebook peuvent vraiment attendre un peu avant qu’on leur répondre. La terre continue de tourner!

Abonnez-vous à ma chaîne!

Pour savoir ce que tout ça donne comme résultats dans un mois, je vous invite à vous abonner à ma chaine Youtube Top Yummy en cliquant le bouton rouge d’abonnement. J’y publie mon bilan santé et perte de poids une fois par mois.

 

 

 

Routine santé du printemps travailleuse autonome - En santé avec Eve

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer