Blogue beauté oblige, on me demande souvent comment je prends soin de ma peau. À la base, la qualité de notre épiderme repose surtout sur notre ADN, sur la façon dont on la protège du soleil et de la pollution, et sur nos habitudes de vie (sommeil, alimentation, hydratation). Je dirais que ces éléments constituent une bonne partie de l’équation, mais qu’à long terme, les soins sont aussi importants, car ils nous aident à maintenir ce qu’on a reçu et à améliorer la santé et la qualité de notre peau. Et bon, pour se garder jeune, maîtriser l’art du maquillage aide aussi. Pis se prendre en photo face au soleil. Pis passer 10 minutes à ajuster les contrastes et la luminosité sur sa photo dans Afterlight avant de la publier. SMILE!

evemartel

J’ai commencé à m’occuper de ma peau à 11 ans, après un épisode cutané qui m’avait fait des plaques sèches sur les joues. J’étais sortie de chez la dermatologue fancy de ma maman avec des produits Laboratoires Dr Renaud : un lait nettoyant à l’azulène, une crème de jour, et deux petites éponges pour nettoyer mon visage. J’adorais faire mes soins le matin et le soir – je me sentais comme une grande fille avec mes petites bouteilles.

Inutile de dire que je suis rapidement devenue accro.

Au fil des ans, ma routine visage est devenue de plus en plus détaillée. Présentement, elle compte 5 produits le matin et 14 produits le soir (si je me fais un masque). Si je suis fatiguée ou pressée, ça descend à 4 ou 5 produits – je ne suis pas cinglée, il m’arrive de garder ça simple. À 14 produits, ça ne me prend pas plus de 10 minutes (plus le temps pour le masque), c’est très agréable, et ça donne de bons résultats. Je remarque tout de suite une diminution de l’éclat et du tonus de ma peau quand je réduis au strict minimum le nombre de produits que j’utilise, mais disons que ça arrive seulement quand je voyage ou si je suis très fatiguée le soir.

Voici donc les étapes de mes deux routines! Les produits varient au fil des mois, mais ceux que je mentionne sont ceux que j’utilise présentement. Notez aussi que je reçois beaucoup d’échantillons gratuits à cause du blogue et que je suis bien consciente que je suis privilégiée de pouvoir profiter d’une routine beauté aussi exhaustive avec d’aussi bons produits. VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’AUTANT DE PRODUITS! Je suis simplement une aficionado de soins pour la peau.

MA ROUTINE DU MATIN

1- Nettoyage

Dans la douche du matin, je nettoie ma peau avec un gel et je rince à l’eau tiède. Présentement, j’utilise le Gel frais nettoyant Pureté Thermale de Vichy (19,95$), parfait pour ma peau sensible.

routine soin de la peau

2- Tonique

En sortant de la douche, comme tonique, je pulvérise l’eau de beauté de Caudalie (53$) sur mon visage et je laisse pénétrer le soin pendant que je me coiffe.

IMG_6406

Si ma peau est rouge ou que je la sens sensible, j’utilise plutôt la bruine calmante de Dermalogica (47$), qui fait des miracles. Si vous êtes le genre à vous faire faire des peelings, c’est aussi très bon après ce genre de soin, pour calmer la peau.

IMG_8447

3- Patch Lise Watier

Si j’ai le regard fatigué ou le dessous des yeux enflés, j’utilise les patches Bio Lift contour des yeux de Lise Watier (36$ la boîte) en mangeant mon petit-déjeuner.

IMG_6405

4- Huile ou serum

Le matin, on y va léger avec un petit boost de bienfaits. J’utilise depuis peu le Concentré revivifiant de Khiel’s (51$), une nouvelle huile que j’adore.

IMG_6409

5- Hydratant

Sous le maquillage, j’hydrate ma peau avec un soin léger qui dorlote mon épiderme sensible, comme Sensibio Tolérance + de Bioderma (25$).

IMG_8423

 

MA ROUTINE DU SOIR

1. Démaquillage des yeux

Je commence toujours par démaquiller mes yeux, soit le plus sale boulot. Comme j’utilise présentement souvent un mascara waterproof, j’utilise le Démaquillant pour les yeux Express de Marcelle (15$), qui le retire parfaitement grâce à sa formule biphasée sans huile.

routine soin de la peau

2. Démaquillage

Ici, on retire le maquillage du visage en appliquant un peu d’eau micellaire sur des cotons et en répétant le processus jusqu’à ce qu’on ne repère plus de maquillage sur les cotons. Présentement, je suis en train de terminer une bouteille d’eau micellaire Hydrabio de Bioderma (18,95$).

IMG_8430

 

3. Hydratation 

Je pulvérise un peu d’Eau de raisin Caudalie (11$ pour le petit format) avant d’appliquer le produit suivant, car il performe mieux sur une peau légèrement humide.

IMG_8427

 

4. Nettoyage 

J’applique l’huile micellaire démaquillante sublimatrice Pureté Thermale Vichy (19,95$). Un coup de pompe suffit, puis j’émulsionne le produit sur le visage, suivi d’un rinçage à l’eau tiède, pour m’assurer que la peau est bien propre. Je crois beaucoup au double nettoyage!

IMG_8426

 

5. Tonique 

J’utilise le tonique Iris de Clarins (33$) sur mon nez et mon menton. Ce tonique prépare la peau pour la suite des choses et est très agréable à utiliser. Cette formule aide à resserrer les pores mais n’est pas asséchante.

IMG_8431

 

6. Pré-sérum Superstart Elizabeth Arden

Avant d’utiliser mes sérums, j’applique le soin Superstart d’Elizabeth Arden (65$) sur le visage, le cou, et le haut de ma poitrine. Il aide à la régénération cellulaire et aide les sérums à mieux performer.

IMG_8440

7. Elixir 

J’applique présentement l’elixir Neovadiol Magistral de Vichy (44,99$), qui aide les peaux plus matures à conserver leur jeunesse et leur éclat.

IMG_8441

8. Serum 

Je viens d’ajouter le sérum relaxant à l’aloès de It’s Skin (19$), un soin plaisir à base d’aloes. Il sent vraiment bon et est vite absorbé par la peau.

IMG_8450

9. Masque

J’applique surtout des masques en feuilles. Présentement, j’utilise les masque des compagnies coréennes It’s Skin et The Face Shop, qui sont très efficaces et pas chers. J’aime aussi ceux de Clarins et de Caudale.

IMG_8437

10. Ampoule

Après le masque, j’applique le contenu d’une ampoule Babor (45$) en effectuant des gestes circulaires et lents sur mon visage. Le massage stimule la circulation et le soin hydrate profondément. J’adore le petit «pif!» que fait la capsule quand on la casse!

routine soin de la peau  

11. Huile nourrissante

J’applique ensuite l’huile de nuit pour le visage Vinosource de Caudalie (55$), composée d’huiles essentielles et d’extraits de plantes. J’aime son effet assouplissant sur la peau, surtout sur mes joues.

routine soin de la peau  

12. Soin yeux

Sur la mince et fragile peau qui est sous mes yeux, j’applique une très fine couche d’Optim-Eyes de Filorga (55$) en tapotant doucement du bout des doigts. Ce soin est très rafraîchissant et hydrate bien la peau fragile qui se trouve sous les yeux, pour prévenir les rides.

IMG_8439  

13. Hydratant

Pour sceller tout ça et donner une bonne dose d’hydratation à ma peau, je termine avec la crème nutri-recosntituante de Filorga (95$), que j’utilise depuis quelques mois et qui est très efficace pour hydrater ma peau et aussi prévenir la fatigue cutanée.

  routine soin de la peau

14. Soin lèvres

Finalement, je termine avec le baume lèvres de Clarins, que j’applique généreusement en faisant déborder sur le contour et les commissures des lèvres.

IMG_8449

Et après tout ça, c’est le temps de dire bonne nuit!

Pour en savoir plus sur mes découvertes beauté, je vous invite à consulter ma playlist Mode et beauté sur ma chaîne YouTube. Vous pouvez aussi en profiter pour vous abonner!