Cette semaine, j’ai eu l’idée d’une roulette russe culinaire : j’ai demandé à mes followers sur Tweeter de choisir un chiffre entre 33 et 135, ce qui correspondait aux pages des recettes du livre ‘Wichcraft, de Tom Colicchio et Sisha Ortuzar. Ce livre rassemble les recettes de la chaîne de sandwicheries new yorkaise, avec des photos à faire craquer.

Le cinquième Tweet numérique allait donc dicter mon lunch d’aujourd’hui, car j’avais fait la promesse de préparer la recette de sandwich qui y correspondait. Finalement, la roue s’est arrêtée sur un sandwich à l’avocat, au pamplemousse rose, à la betterave jaune et aux pousses de radis sur pain de mie. Yum!

L’ensemble des ingrédients ont été très faciles à trouver, sauf les pousses de radis (dont je ne suis pas friande anyway), alors j’ai remplacé ça par de la roquette, dont le goût poivré a couronné le tout avec succès. J’avais apprêté les juliennes de betterave dans un Ziploc la veille avec un peu de jus de citron et d’huile d’olive, alors les saveurs étaient bien imprégnées.
Avocado, grapefruit, yellow beet and aragula sandwich
Quel délice! Le résultat était vitaminé, avec le crémeux de l’avocat et le croquant citronné de la betterave présentant un beau contraste, agrémenté par la chère acidulée du pamplemousse. La seule chose que je vais changer la prochaine fois est que je vais griller le pain, qui gardera aussi sa croûte. Ça fait une belle photo le pain pas d’croûte, mais je trouve que ça a moins de substance. Surtout que le jus de pamplemousse coule à flot et que le pain grillé sera plus efficace pour absorber le délicieux nectar.

Les quantités indiquées dans la recette originale sont pour 4 sandwiches, alors j’ai eu un peu trop de pamplemousse et de betterave. Mais c’était tellement bon que j’ai mangé les restes en salade!
Leftover sandwich ingredients made for a good salad!

Voici ma variation de la recette, pour une personne.

1 petite betterave jaune, pelée et coupée en juliennes
1 pamplemousse rose, taillé en suprêmes
1 avocat sans la peau et le noyau, coupé en tranches
1 petite poignée de roquette
2 tranches de pain de mie
Jus d’un demi citron
2 c. à table d’huile d’olive
Sel et poivre

– Mettre les juliennes de betterave dans un Ziploc ou un petit bol. Arroser de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive. Mélanger et laisser mariner au frigo pendant que vous préparer le reste. (C’est encore meilleur si vous préparez les betteraves la veille.)
– Placer une tranche de pain (grillée ou non, selon votre préférence) dans une assiette. Ajouter les tranches d’avocat. Saler, poivrer, et arroser d’huile d’olive.
– Mettre quelques suprêmes de pamplemousse sur l’avocat.
– Ajouter les julienne de betterave jaune, en réservant la vinaigrette qui a servi à mariner. Saler et poivrer.
– Assaisonner la roquette avec la vinaigrette réservée et garnir le dessus du sandwich avec le tout.
– Mettre la deuxième tranche de pain sur le dessus.

N’oubliez pas les serviettes de table, c’est juteux!