Ce jour-là, j’avais un rôti de veau et envie de cuisine traditionnelle. Dans ce temps-là, je garde ça simple. Comme grand-maman le faisait.

Sunday night dinner: veal roast

Je saisis la viande dans mon Creuset bleu. Puis, je la dépose sur une place et je la badigeonne de moutarde forte anglais. Je sors les herbes de Provence et j’en saupoudre une petite poignée sur la viande. Sel, poivre, et je glisse le tout au four à découvert dans la même casserole. D’abord 15 minutes à 400°F, puis 15 minutes à 375°F par livre.

Quand le thermomètre piqué au centre atteint 145°F, je sors la viande et je la laisse reposer pendant 15-20 sous une feuille de papier alu.  Pendant ce temps, je fais bouillir des choux de Bruxelles que je fais ensuite sauter dans un brin de gras de canard, je braise des carottes avec un peu de bouillon de poulet et je prépare une purée bien poivrée.

Sunday night dinner: veal roast

Je ne vais pas vous expliquer comment préparer une purée de pommes de terre (come on), mais je peux vous dire que la vôtre sera juste meilleure avec un petit lac de beurre demi-sel des Beurreries du patrimoine. 

Sunday night dinner: veal roast