Dans ma quête de manger plus sainement sans laisser de côté mes plats préférés, j’ai décidé de concocter une alternative à la traditionnelle salade de pâtes. Ma dernière création : la salade mac & chou, un plat délicieusement satisfaisant.

Je remplace une bonne partie des macaronis par du chou-fleur, ce qui donne plein de bons nutriments supplémentaires et de fibres sans me priver du plaisir des pâtes. Le jambon ajoute un bon petit goût fumé, mais on peut facilement le remplacer par des petits cubes de tofu ou des tranches d’oeufs cuits durs, si on ne mange pas de viande.

Salade mac & chou recette

La vinaigrette à base de yogourt grec est aussi plus nutritive qu’une version à base de mayonnaise (et moins calorique, évidemment). On la rend gourmande avec un peu de fromage, d’aneth et de moutarde. Si vous n’êtes pas fan d’aneth, vous pouvez la remplacer par de la ciboulette ou du basilic haché. Je crois qu’une petite pincé de poudre de cari ajouterait aussi une touche intéressante au profil de saveurs.

Cette salade mac & chou est parfaite pour votre prochain potluck et pour vos lunches de semaine. Elle a fait partie de ma meal prep la semaine dernière et je me suis régalée!

Salade mac & chou

Donne 4 grosses portions

Salade mac & chou - recette

Ingrédients

  • 400 grammes de macaronis (j’ai pesé les macaronis cuits)
  • 120 grammes de carottes râpées
  • 2 branches de céleri, coupées en petits dés
  • 3 échalotes (oignons vertes) hachées
  • 200 grammes de jambon fumé cuit, en dés
  • 450 grammes de chou-fleur
  • 200 ml de yogourt grec nature
  • 2 branches d’aneth, feuillage seulement, hachées
  • 45 ml de fromage Romano ou Parmesan, râpé
  • 30 ml de moutarde de Dijon crémeuse ou de votre moutarde préférée
  • Sel et poivre au goût

Salade mac & chou recette

Méthode

  1. Remplir une grande casserole d’eau. Ajouter une généreuse pincée de sel et porter à ébullition.
  2. Faire cuire les macaronis selon les instructions indiquées sur l’emballage, pour une cuisson al dente. Quand les pâtes sont prêtes, les retirer de l’eau sans vider la casserole, en utilisant une grande cuillère à trous. Réserver dans un grand bol. Le but est de réutiliser l’eau chaude pour faire cuire le chou-fleur.
  3. Faire cuire le chou-fleur en fleurets pendant deux minutes dans l’eau des pâtes. Retirer, hacher grossièrement et ajouter au bol avec les macaronis.
  4. Ajouter les carottes, le céleri, les échalotes, le jambon et l’aneth. Remuer
  5. Dans un petit bol, mélanger le yogourt, le romano et la moutarde. Saler et poivrer au goût. Remuer et ajouter au bol. Bien remuer pour en garnir la salade.
  6. Recouvrir le bol de pellicule alimentaire et placer la salade au frigo pendant au moins 30 minutes. Elle se conservera de 3 à 4 jours.

Salade mac & chou recette

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer