Cette recette de truite en papillote super facile est en train de devenir mon lunch préféré quand je travail à la maison. Elle se prépare en quelques minutes!

Cuire le poisson en papillote

La cuisson en papillote dans une feuille de parchemin permet de conserver toute la fraîcheur des ingrédients. Caché dans son cocon, le filet de poisson profite d’une cuisson à feu élevé pour libérer ses saveurs. Et c’est comme un jeu de replier le repas dans son enveloppe!

Si vous n’avez pas de papier parchemin, vous pouvez utiliser une feuille de papier aluminium, mais je ne trouve pas que le goût est aussi bon. Et attention : ne confondez pas papier parchemin et papier ciré! Votre poisson ne serait pas très bon…

J’ajoute une noix de beurre au plat pour donner un peu de soyeux à la chair du poisson et aux légumes, mais c’est facultatif. Vous pourriez aussi utiliser un peu d’huile d’olives.

Une recette simple et versatile

Le midi, je préfère manger ma truite avec des haricots verts frais, que je fais cuire à part dans une eau bouillante salée. Le soir, j’ajoute une pomme de terre au four ou un peu de riz brun. J’aime bien cuisiner deux filets et en manger un froid en salade le lendemain.

Miam, les bons légumes!

Et allez-y au gré des ingrédients que vous avez sous la main! Vous pouvez remplacer les carottes par un autre légume et l’échalote par de l’ail.

Je vous recommande toutefois de ne pas choisir de légumes qui rendent beaucoup d’eau, comme les tomates ou les courgettes. Optez plutôt pour des petits cubes de patate douce, pour du chou frisé haché ou pour du fenouil en lamelles.

Recette de truite en papillote simple et facile

Ingrédients (pour une personne)

  • 1 filet de truite
  • Petite poignée de juliennes de carotte ou une carotte coupée en tranches très fines
  • 2 échalotes françaises, pelées et coupées en 4 (ou un petit oignon jaune pelé et haché finement)
  • 1 petite noix de beurre
  • Sel et poivre du moulin au goût
  • 1 feuille de papier parchemin (elle doit être assez grande pour être repliée autour de la truite)

 

Méthode

  1. Chauffer le four à 425°F (220 °C).
  2. Placer la feuille de papier parchemin sur une plaque allant au four.
  3. Disposer les juliennes de carotte sur le papier. Ajouter les morceaux d’échalote française ou d’oignon sur les carottes. Saler et poivrer.
  4. Saler et poivrer le filet de truite et placer sur les légumes.
  5. Ajouter une noix de beurre sur la truite.
  6. Replier la feuille de papier parchemin vers le milieu de la truite et fermer en repliant, puis rouler les côtés de la feuille vers l’intérieur pour former un petit paquet hermétique.
  7. Placer au four pendant 20 minutes.
  8. Servir avec un légume vert vapeur, du riz ou sur une salade fraîche.

 

Si vous voulez découvrir davantage de recettes simples, je vous invite à vous abonner à mon compte Instagram de cuisine santé (et parfois gourmande!), Top Yummy.

N’hésitez pas à épingler cette recette sur Pinterest!

Recette de truite en papillote simple et facile

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer