Quand je prends le temps de cuisiner une meal prep pour avoir de quoi manger toute la semaine, je choisis souvent de remplir le frigo avec tout ce dont j’ai besoin pour me préparer un bon poke bowl à l’heure du lunch. Cette recette de poke bowl super facile est plus simple et légère que les versions authentiques, mais elle est tout aussi satisfaisante et un peu plus vitaminée.

Une recette saine et super facile

J’ai publié cette recette de poke bowl super facile en vidéo sur ma chaîne YouTube Top Yummy, mais j’ai pensée que vous aimeriez y avoir accès sur le blogue, pour vous y référer plus aisément. Bien entendu, vous pouvez y apporter vos propres variations, en changeant les légumes, la vinaigrette ou les protéines.

Mon bol style poke utilise de la semoule de blé (la même que pour le couscous) et des légumes frais coupés en juliennes. Je préfère la semoule au riz, car ce dernier devient très dur lorsqu’il est au frigo.  J’ajoute la protéine que j’ai sous la main, le plus souvent des crevettes nordiques, mais aussi du poulet cuit en lanières, des cubes de filet de porc froid, du jambon haché, ou encore un oeuf cuit dur.

Un petit truc : j’aime bien arroser les légumes avec quelques cuillerées de vinaigre de riz blanc. Ça ajoute du goût et on dirait que les légumes tiennent mieux la route dans le frigo.

capture-decran-2017-02-23-a-11-50-06

Pour la vinaigrette, on peut utiliser celle qu’on préfère, qu’elle soit maison ou achetée à l’épicerie.

Recette de poke bowl super facile - vinaigrette

J’ai un faible pour la vinaigrette wafu pour son côté crémeux et son bon petit goût de sésame.

RECETTE DE POKE BOWL SUPER FACILE

Recette de poke bowl super facile - pinterest

Ingrédients – pour 4 gros bols

  • 250 ml (1 tasse) de semoule de blé
  • 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante
  • 8 carottes de taille moyenne
  • 4 concombres libanais ou 1 concombre anglais
  • 2 gros poivrons rouges
  • 4 oignons verts (échalotes du Québec)
  • 2 avocats bien mûrs (j’aime bien ceux du Mexique)
  • 400 grammes de crevettes nordiques cuites, décongelées ou fraîches
  • Vinaigrette de votre choix, préférablement une vinaigrette wafu (recette ici) ou une autre vinaigrette crémeuse

Méthode

  1. Mettre la semoule dans un grand bol, ajouter l’eau bouillante et couvrir.
  2. Après 5 minutes, retirer le couvercle et remuer doucement à la fourchette pour aérer la semoule et défaire les grumeaux
  3. Couvrir et réserver au frigo
  4. Peler et tailler les carottes en juliennes fines
  5. Couper les concombre en rondelles
  6. Trancher les poivrons en languettes en prenant soins de retirer les graines
  7. Hacher les oignons verts finement (partie verte seulement)
  8. Placer tous les légumes dans un grand bol en les gardant groupés et arroser avec quelques cuillerées de vinaigre de riz.
  9. Remuer le bol légèrement pour répondre un peu le vinaigre sans mélanger les légumes.
  10. Rincer et sécher les crevettes
  11. Ouvrir les avocats en deux et couper en lamelles en comptant 1/2 avocat par personne. (Ne pas faire cette étape à l’avance si on prépare 4 portions pour les lunchs, l’avocat noircirait. Pour conserver un demi avocat, frotter un peu de jus de citron sur la chair et recouvrir de pellicule plastique.)
  12. Pour assembler un poke, déposer le quart de la semoule dans un bol, garnir avec le quart des légumes, de la protéine et la moitié d’un avocat. Arroser de vinaigrette et garnir avec l’échalote.


Cette recette de poke bowl super facile se conserve sans problème pendant 4 jours au frigo dans des plats hermétiques. Vous pouvez même assembler chaque portion à l’avance dans un pot Mason.

Vous pouvez aussi la préparer avec de l’ananas, des fraises ou des framboises, si vous aimez la touche de sucré qu’apportent les fruits. J’ajoute aussi parfois des graines de sésame ou des algues séchées hachées.

Vous m’en donnerez des nouvelles!

Pour plus de recettes, abonnez-vous à ma chaîne YouTube Top Yummy.