Voici ma recette de café infusé à froid, ce cold brew que j’aime tant savourer à la maison.

Pas besoin de payer pour une boisson vendue à l’épicerie quand il est si facile de préparer son propre café infusé à froid chez soi!

Un autre avantage de préparer cette recette de café infusé à froid est que c’est beaucoup plus économique que d’en acheter tout fait au café du coin.

Car s’il est simple à préparer, ce café demande plus de mouture et de temps que le café traditionnel. Voilà pourquoi il est souvent le double, voir le triple du prix d’un simple café glacé.

Café infusé à froid vs café glacé

Contrairement au café glacé, qui est un café préparé normalement en infusion avec une cafetière puis refroidi sur glace, le café infusé à froid n’est jamais chaud.

Lentement infusé au frigo, le caractère du cold brew se développe en finesse. Il laisse bien éclore les arômes de notre mélange préféré, qu’on soit de type doux ou corsé.

À lire aussi : une journée dans mon assiette à Disney World

Pourquoi je préfère le cold brew

J’aime surtout le café infusé à froid car il est moins acide que le café glacé, que j’ai toujours besoin de sucrer. Avec ma recette de café infusé à froid, je m’évite ces calories vides.

Un peu d’eau et de lait, et il est prêt à savourer!

recette de café infusé à froid - cold brew facile

Toutefois, je vous partage un petit bémol : à cause de son côté concentré, ce café a du punch.

Si le café traditionnel contient techniquement plus de caféine, le café infusé à froid demeure un concentré. Comme il est délicieux et facile à boire, il est donc plus risqué d’en consommer une grande quantité et de se retrouver un peu trop caféiné.

Il est donc vraiment important de garder en tête que l’impact stimulant de la caféine est beaucoup plus puissant avec le café infusé à froid qu’avec un simple café refroidi.

C’est pourquoi je choisis bien les moments où je le savoure et je le dilue toujours, même si c’est très tentant de simplement m’en verser un grand verre sur glace.

Prenez donc soin de diluer ce fin breuvage avec du lait et de l’eau. Surtout, n’en buvez pas trop, car le sommeil sera difficile à trouver par la suite. (J’en sais quelque chose.)

Recette de café infusé à froid

Glissez cette recette de café infusé à froid dans le frigo en début de soirée et elle sera prête pour vous dès le lendemain matin.

Recette de café infusé à froid : ingrédients

  • 200 ml de grains de café de qualité
  • 1 litre d’eau froide
  • Sachets de thé vides (le nombre va varier selon leur taille)
  • Grand pichet

Recette de café infusé à froid : méthode

  • Placer les grains dans le moulin à café et moudre grossièrement. Vous pouvez aussi utiliser du café moulu acheté chez un marchand si la mouture n’est pas trop fine.
  • Remplir les sachets de thé vides avec la mouture de café et déposer dans le pichet
  • Recouvrir avec l’eau froide
  • Mettre le pichet au frigo de 12 à 14 heures
  • Retirer les sachets du pichet et jeter
  • Servir le café infusé à froid sur glace en le diluant de moité avec de l’eau, du lait, ou le breuvage laitier de votre choix. J’aime bien le lait de vache 2% ou le lait d’avoine.

Pour encore plus de recettes délicieuses et d’idées gourmandes, vous pouvez suivre mon compte cuisine Instagram, Top Yummy.

Si vous essayez ma recette, partagez le résultat dans une story Instagram et identifiez-moi pour que je puisse la voir!

Photos par Wade Austin Ellis et Tyler Nix via Unsplash