Quand on n’a pas d’enfants et qu’on n’en a en fait jamais voulu, il n’est pas toujours évident de trouver le cadeau idéal à offrir aux futurs parents ou à leur bébé. Les besoins des mamans et des papas ne sont pas très top of mind dans notre réalité, sauf si on a déjà plein de neveux et de nièces, où que les amis ont été plus rapides que nous pour fonder une famille. Quoi offrir alors? J’ai posé la question à plusieurs de mes ami(e)s qui ont des enfants et je vous propose aujourd’hui 5 cadeaux à offrir aux parents quand on n’a pas d’enfants nous-même.

via GIPHY

Du temps
Ça peut être en passant un après-midi avec maman le temps qu’elle prenne une douche et fasse une sieste (on en profite pour faire la vaisselle qui traîne). Ça peut être en accueillant le chat ou le chien quelques semaines chez soi, le temps que les nouveaux parents tentent de s’établir une nouvelle routine de vie. Et quand bébé sera plus indépendant, on offrira nos services de gardienne d’un soir aux parents. On peut même faire la réservation au restaurant pour eux et leur offrir l’apéro, ça s’organise super bien à l’avance.

via GIPHY

Des objets pratiques
De la chaise berçante jusqu’au coussin d’allaitement en passant par les jolies couches lavables, il existe une foule de petit gadgets pour rendre la vie des parents plus simple et pour dorloter aussi bébé. (Mais demandez l’opinion des parents avant d’acheter des couches lavables, c’est vraiment un choix de vie très personnel.)

via GIPHY

Du prêt à manger
Qui a le temps de cuisiner quand un bébé naissant arrive dans la maisonnée? Personne. Vous pouvez acheter des certificats-cadeaux d’un traiteur local ou encore remplir de congélateur de lasagne, de sauce à spaghetti et de plats mijotés faciles à réchauffer.

via GIPHY

Une session de photo à la maison
Plusieurs photographes offrent des services professionnels, mais si vous avez un peu de talent, offrez au parents une ou deux heures de votre temps pour capturer des photos à la maison. Parce que des photos candides qui capturent de vrais moments, ça fait de bien plus beaux souvenirs qu’une photo de fiston dans un costume d’abeille avec maman nue pieds dans sa robe en jeans sur fond studio blanc.

via GIPHY

Du divertissement à la maison
Offrez aux parents un abonnement à Netflix pour profiter de ces rares petits moments de tranquillité. On peut aussi leur offrir des livres audio (parfait pour papa quand il va rouler sans but en voiture pour endormir bébé) ou une liste de nos baladodiffusions favorites qu’on téléchargera sur leurs téléphones lors de notre prochaine visite.

via GIPHY

Finalement, quelques mots sur les bonnes idées qui sont réalité de mauvais plans. Je pense à des certificats-cadeaux à un spa (que les parents n’auront pas le temps d’utiliser avant longtemps), à des vêtements pour bébé (ils en ont probablement déjà des tonnes) et même aux longues visites répétées (on garde ça court et planifié, surtout au début).

Bon shopping et embrassez le bébé pour moi!

Je remercie le site Maman pour la vie pour sa contribution à cet article.