Prendre soin de son bloc de boucher

En plus d’ajouter une touche de chaleur à votre décor, le bloc de boucher est d’une utilité incomparable en cuisine. Facile à entretenir et durable, il peut être une simple planche épaisse ou un meuble à part entière. Le miens viens de chez Ikea et je l’ai depuis plus de dix ans. Il en a vu passer, des repas!

Comme tout objet fabriqué en bois, le bloc de boucher est un outil vivant qui a besoin d’un certain entretient. Avec le temps, le bois peut se dessécher, être taché, perdre de sa finesse et se décolorer. Pour prévenir tout ça, on traite son bloc avec une huile minérale, aussi appelée huile scandinave. C’est un projet qui se réalise facilement, pour pas cher, et avec peu d’équipement.

Vous aurez besoin de ces articles :

  • Un citron frais
  • Une tasse de gros sel
  • Un morceau de papier sablé au grain moyen
  • Un linge
  • Une bouteille d’huile minérale scandinave
  • Un petit bol
  • Une éponge

N’utilisez pas d’huile végétale, qui pourrait devenir rance, ni d’huile de finition à bois, très certainement toxique. J’utilise l’huile qui est en vente chez Ikea, mais vous en trouverez en quincailleries.

La méthode va comme suit :

  1. Couper le citron en deux. Saupoudrer le bloc avec le gros sel et frotter avec un demi citron. Cette étape aide à neutraliser les odeurs et éliminer les taches. Laisser la mixture citron-sel sur le bois pendant quelques heures ou toute la nuit. Rincer et sécher avec des serviettes en papier ou un linge sec. Je recommande de faire cette étape le soir et de passer aux autres étapes en matinée.
  2. À l’aide du papier sablé, poncez légèrement la surface du bloc pour retirer les éclisses qui peuvent s’être formées de même que les taches incrustées. Essuyer les résidus avec le linge.
  3. Verser un peu d’huile dans le bol et appliquer généreusement avec l’éponge. Le bois doit bien boire le produit et en être imbibé. Laissez le tout reposer et essuyer l’excédent après une demi-heure.
  4. Laisser sécher et appliquer une deuxième couche au besoin.
  5. Si le bloc est une simple planche, répéter le processus sur le dessous quand le dessus sera bien traité.

En terminant, quelques conseils pour l’entretien quotidien de votre bloc :

  • N’utilisez jamais de produits chimiques où de savons puissants pour nettoyer votre bloc. Tout doit être sécuritaire pour les surfaces de préparation des aliments.
  • Au quotidien, nettoyez-le avec un peu de vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Vous pouvez garder cette préparation dans une bouteille à vapo en plastique.
  • Traitez les taches tenaces en les frottant d’un peu de bicarbonate de soude que vous rincerez avec du vinaigre blanc.
  • Notez que vous pouvez aussi donner le même traitement à vos ustensiles et bols en bois.