Quand je reviens de voyage, je deviens un peu obsédée par les plats que j’ai goûté pendant mon aventure. En revenant du Japon, je me préparais des dumplings, des nouilles et des yakitoris à répétition. En revenant d’Angleterre, je m’enfilais des scones maison avec de la confiture comme si la santé de la famille royale en dépendait. Et depuis que je suis revenue du Maine, ce sont les fruits de mer façon boardwalk qui sont en vedette dans ma mémoire gustative. Alors vous comprendrez qu’il FALLAIT que je me prépare des pétoncles frits, question de passer à autre chose.

J’ai développée ma recette en fouillant un peu sur Internet, où on propose toujours une base de farine avec des épices, ou une pâte à friture (bière, farine, épices). Je préfère mes pétoncles plus près de leur état naturel, alors j’opte pour la première méthode. Pour plus de finesse, je remplace la farine de blé par de la farine de riz. Mais la vraie étoile du match de cette recette est la traditionnelle épice Old Bay, un mélange de sel de céleri, de paprika et de différents types de poivres qui est souvent utilisé sur le crabe et le crevettes. Ce sont les saveurs de cet ingrédient unique qui nous rapportent au bord de l’océan dès la première bouchée.

PÉTONCLES FRITS FAÇON MAINE

Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 16 gros pétoncles frais ou décongelés (de bonne qualité!)
  • 3/4 de tasse de farine de riz
  • 3 c. à table d’assaisonnement Old Bay
  • 1/2 c. à thé de sel (sortez vos sels aromatisés pour changer la recette!)
  • 4 tasses d’huile de canola ou de tournesol
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • Mayonnaise, relish sucrée et jus de lime pour faire la sauce

Méthode

  1. Rincer, puis éponger les pétoncles sur quelques feuilles de papier absorbant.
  2. Dans une assiette creuse, mélanger la farine de riz, l’assaisonnement Old Bay et le sel.
  3. Verser l’huile dans une casserole en fonte à bord haut et chauffer à 300°F (vérifier la température avec un thermomètre à cuisson)
  4. Passer chaque pétoncle dans le mélange de farine et faire cuire pendant 45 à 60 secondes dans l’huile chaude, quatre pétoncles à la fois, en remuant un peu à l’aide d’une cuillère en métal trouée pour ne pas que les fruits de mer ne collent au fond de la casserole.
  5. Retirer les pétoncles de l’huile et déposer dans une assiette ou un panier recouvert de quelques feuilles de papier absorbant. Les pétoncles seront légèrement dorés. Assaisonner avec la fleur de sel et un peu de poivre.
  6. Répéter pour cuire les autres pétoncles, quatre à la fois. Il faut éviter de mettre tous les fruits de mer d’un seul coup, car la température de l’huile baisserait brusquement et la cuisson serait ratée.
  7. Servir avec une sauce tartare préparée avec deux parts de mayonnaise, une part de relish sucrée et un peu de jus de lime.