Cette semaine, la cure Apartment Therapy se concentre sur la salle de bain. Pour moi, cela signifie une petite semaine parce que si une pièce de mon condo est toujours en ordre, c’est bien la salle de bain. Je suis même un peu compulsive… Voyez plutôt mon armoire à produits de beauté :

IMG_7727
C’est tellement beau une tablette de produits bleus.

Du côté des travaux, j’ai enfin ma peinture et mon père a offert de m’aider. Ouf!

IMG_7729

Voici ce qui est au programme pour le reste de la semaine 6 :

Nettoyer la salle de bain et ses armoires
Comme je le disais plus haut, tout est vraiment parfait dans ma salle de bain. Normalement, le livre recommande de tout nettoyer, y compris les tuyaux. En fait, même de ce côté j’ai une longueur d’avance car j’ai pris l’habitude de nettoyer mon drain de bain et celui de l’évier une fois par mois en y versant 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre. On laisse reposer 30 minutes et on rince. Ça évite le Drano annuel, surtout si on a les cheveux longs comme les miens!

Organiser les armoires
C’est fait! J’ai même acheté des petites tablettes pour augmenter la place sous la vanité. En rangeant, j’en ai profité pour jeter tout ce qui n’avait pas servi depuis plus de 3 ans et les produits périmés. J’ai juste besoin d’acheter un autre petit meuble pour mettre mes parfums et les produits pour la douche. Présentement, j’utilise une étagère Benno et ça n’est pas le look idéal.

IMG_6770.JPG

Améliorer l’efficacité des éléments de la salle de bain
Est-ce que le rideau de douche ferme bien? Est-ce que le pommeau de douche est performant? Les produits d’usage quotidien sont-ils facilement accessibles? C’est le temps d’évaluer ce qui peut être amélioré. Dans mon cas, c’est ce qui m’a fait changer le bouchon du bain.

Améliorer les outils de rasage, acheter du bain moussant et un bon savon
La cure vise à faire des petits gestes du quotidien des moments de bonheurs simples. Étant du genre à aimer jouir de la vie, cette tâche est déjà réglée! En passant, je vous recommande le bain moussant relaxant à la lavande, au sel de mer et à l’aloes de Kiehl’s, un pur délice pour la peau… et les nerfs.

Choisissez une chandelle parfumée à placer dans la salle de bain
C’est un fait : les filles achètent trop de chandelles. Mon conseil : au lieu d’acheter 36 chandelles cheap qui sentent la Fraisinette chez Dollorama, achetez-en une seule qui en vaut la peine. Ma préférée vient de chez Banana Republic (coût : 25 $), une merveille au parfum de bord de mer.

IMG_7583

Choisissez un parfum d’ambiance pour votre demeure
De toute évidence, les trucs toxiques de style « Branchez-le » et « Febreeze » devraient être évités à tout prix. La maison est vivante et a besoin d’être parfumée d’huiles essentielles, de fleurs ou d’herbes fraîches, et non étouffée de produits chimiques. J’aime bien le vapo à la verveine de Côté Bastide, que j’avais rapporté d’un voyage en Provence. Un petit jet et je suis repartie en vacances – même si on peut aussi trouver ces produits au Québec.

Planifiez votre semaine le dimanche
Le livre recommande de s’installer avec son agenda et planifier les choses à faire tranquillement assis dans son fauteuil préféré. Le but de l’exercice est de voir si on possède ce coin tranquille où se concentrer sur ses projets; la maison devant avant tout être notre petit coin protégé du monde, où plaisir, travail et repos devraient être possibles à parts égales.

Levez-vous plus tôt et prenez un long bain avant d’aller travailler
Je sens que les auteurs de la Cure veulent me faire relaxer! Pas certaine que je suis prète à sacrifier une demi-heure de sommeil pour prendre un bain. De toute façon, je préfère les bains de soir… à la chandelle.

Bonne semaine à tous!