Parfois, on a envie de partir à l’aventure sans avoir besoin d’être dépaysé, et tout simplement voyager pour voir notre propre monde autrement. C’est un peu ce que propose le New Hampshire, si on est Québécois.

Accessible en quelques heures de route ou via un vol vers Boston (si on part de Montréal), le New Hampshire a cette beauté tranquille des belles régions de la Nouvelle-Angleterre. Nature invitante, hospitalité chaleureuse, campagne pittoresque… Ça ressemble à chez nous, mais c’est différent, à sa façon.

Live free or die, they say. 🌲#VisitNH #LiveFreeNH #Presstrip

Une photo publiée par Eve Martel (@evemartel) le

Portsmouth is lovely under its discreet veil of winter light 🌚 #visitnh #livefreeNH #presstrip

Une photo publiée par Eve Martel (@evemartel) le

Lors d’un voyage de presse récent organisé par Visit New Hampshire, j’ai tout d’abord découvert la région de Portsmouth. Parsemée de maisons anciennes en bois et de bâtiments en briques qui nous rappellent son passé historique, Portsmouth se démarque depuis quelques années comme une destination foodie. On y retrouvera des classiques de la Nouvelle-Angleterre, mais aussi de la cuisine du monde. Plusieurs brasseries locales nous offrent aussi de trinquer avec des bières délicieuses et autres libations.

Comme je sais que la première chose que mes amis vont me demander quand je vais leur parler de mon voyage, ce sera de leur indiquer où manger à Portsmouth, je partage avec vous mes adresses gourmandes où se mettre à table dans cette jolie région du New Hampshire. Nous n’étions là que le temps d’une journée, mais nous avons fait une petite tournée qui nous a permis de dévorer plusieurs belles découvertes!

OÙ MANGER À PORTSMOUTH

Où manger à Portsmouth - River House

1. Restaurant River House

Où manger à Portsmouth - River House

On arrête au River House pour la chaudrée de fruits de mer et pour le lob dog, petit losbter roll dont on ne fera qu’une bouchée. J’ai goûté au chowder, qui mérite bien son titre (auto-proclamé) de meilleur au monde. Super crémeux, il regorge de gros morceaux de homard, de crevettes et de poisson, et a un goût de beurre salé irrésistible.

En saison, on s’installera sur la grande terrasse au bord de l’eau, qui a une vue imprenable sur la rive et les bateaux de Tugboat Alley. En hiver, on choisira le balcon couvert et chauffé, qui nous laisse profiter de la vue malgré le grand froid. L’ambiance est décontractée et le service rapide et sympathique.

River House Restaurant
53, Bow Street, Portsmouth
1 (603) 431-2600

 

2. Restaurant Row 34

Où manger à Portsmouth - Row 34 Où manger à Portsmouth - Row 34

Des huîtres, des huîtres, et encore des huîtres! Portant le nom de son huître signature, cet établissement (qui a un petit frère à Boston) propose fruits de mer et cuisine bistro à l’américaine dans un décor feutré et moderne. La carte des bières et des cidres est époustouflante. On peut même goûter avant de choisir notre bonheur! Nous avons arrêté notre choix sur trois variétés d’huîtres, dont une qui avait un goût de bouillon de poulet. J’ai arrosé le tout d’un délicieux cidre, le Double Down de North Country.

Restaurant Row 34
383, Congress Street, Portsmouth
1 (617) 553-5900

3. Restaurant Cava Tapas and Wine Bar

Où manger à Portsmouth - Cava Où manger à Portsmouth - Cava

Ouvert en 2008, le restaurant du chef Gregg Sessler et de son partenaire d’affaires John Akar propose des tapas à l’espagnol. Lové dans la petite rue marchande de Commercial Alley, le restaurant est une adresse confidentielle qui invite à prendre son temps. Il comporte deux bars à vin, avec plus de 50 vins servis au verre. Nous avons commandé 8 plats que nous avons partagés avec appétit. J’ai eu un gros coup de coeur pour l’artichaut paré de deux oeufs de caille au plat, ainsi que pour la salade d’agrumes et de betteraves.

Cava Tapas and Wine Bar
10, Commercial Street, Portsmouth
1 (603) 319-1575

Portsmouth, accessible!

La ville est facile à découvrir à pied, alors laissez la voiture à votre hôtel et partez à l’aventure. Il est aussi possible de faire un tour gourmand de Portsmouth avec des gens du coin, en réservant votre place pour le «food tour» Portsmouth Eats, qui vous propose une visite guidée avec plusieurs arrêts de dégustation. Quelle idée délicieuse!

Où manger à Portsmouth - River House

Pour en savoir plus sur la région de Portsmouth, consultez ce site.
Pour planifier un voyage au New Hampshire, c’est par ici.

J’ai été invitée à découvrir la région par Visit New Hampshire dans le cadre d’un voyage de presse. Nous avons gracieusement été hébergés au Martin Hill Inn lors de cette visite à Portsmouth.

Photo extérieure de River House : Jean-François Frenette