Ça fait plus de 10 ans que je travaille dans le Vieux-Montréal. Depuis le temps, j’ai développé mes petites habitudes, surtout quand vient l’heure du lunch. Et si j’ai la chance de profiter du bistro de chez Sid Lee, qui m’offre un bon repas à chaque midi pour pas cher, il m’arrive d’avoir envie d’autre chose. Mais comme je préfère me payer des vacances que des fruits de mer et du filet de boeuf, j’opte pour des adresses à prix doux. Voici les cinq endroits « beaux, bons, pas (trop) chers » que je préfère, du chouette bistro au diner, en passant par le resto-cargo.

Holder’s – 407, rue McGill

Pour célébrer l’anniversaire d’un collègue ou l’arrivée d’un vendredi bien mérité, un repas chez Holder est tout approprié. Cette brasserie de style français rassemble une foule à la fois business et créative, provenant des tours à bureau et multiples agences du voisinage. Le service est rapide sans être expéditif et la carte des vins au verre est bien. On s’en tire pour environ 40$ pour un plat à la carte et un verre de vin, mais il a aussi des menus entrée-plat-café à l’ardoise à chaque jour pour environ 20$.

Plats préférés :

  • Pavé de saumon au beurre blanc citronné
  • Ravioli au homard, asperge et l’huile de truffe
  • Salade de tomate, mozzarella di buffala, figue et roquette

Megabytes 111, rue Duke

Vous connaissez la chanson : des serveuses de métier, un proprio moustachu et les classiques du diner à la québécoise : souvlaki au poulet, salade grecque, hot-chicken, et une facture qui ne dépasse jamais les $15. C’est ici que je me réfugie avec mes collègues quand il y a de la minestrone et de la salade au menu du bistro du bureau. (Ne le dites pas à mon nutritionniste. Bah, à bien y penser, il doit déjà le savoir.)

Plats préférés :

  • Lasagne gratinée
  • Club sandwich au poulet
  • Filet de sole pané

Müvbox – Quai des éclusiers

Chaque été, Müvbox ouvre les panneaux de son container et nous propose sa délicieuse guédille au homard, i.e. lobster roll. Situé au bord de l’eau, près du Silo No5, le resto offre aussi une terrasse avec vue où savourer son lunch. Comptez une vingtaine de dollars pour un trio avec une soupe ou des croustilles. Notice de transparence : le concept de ce restaurant est un projet signé Sid Lee. C’est d’ailleurs moi qui ai trouvé son nom!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plats préférés :

  • Lobster roll classique
  • Chaudrée de palourde

Le Cartet 106, McGill

Si on peut un peu gronder face à certains prix de ce restaurant-boutique (4$ pour des crudités??), on ne peut lui reprocher la qualité et la fraîcheur de ses plats, qui est impeccable. Outre les mets au menu de la salle à manger, le comptoir pour emporter propose une foule de plats à réchauffer (hachis parmentier, lasagne, boeuf bourguignon), des desserts, des assiettes de fromage, des sandwichs aux oeufs, au thon, au rôti de porc, et tout plein de bonnes salades bien santé et bien rassasiantes. Moi je craque pour la niçoise avec un V8, à un peu moins de 12$. Avec sa sélection de thés de premier choix et de confiserie fine, le Cartet est aussi un excellent endroit pour acheter un petit cadeau de dernière minute.

Plats favoris:

  • Sandwich aux oeufs
  • Salade niçoise
  • Salade au saumon

 

Brit & Chips 433, rue McGill

Oui, c’est gras. Oui, il y a souvent une file d’enfer au comptoir de commande. Mais c’est si bon! Surtout le lendemain d’un 5 à7 bien arrosé. Dans une ambiance bien British,  on prépare plusieurs choix de poissons frits, des pasties (pâte farcie de viande hachée),  de frites qu’on arrose de vinaigre malté et de sausage rolls. Si vous n’êtes pas du genre patient, allez-y le mercredi, c’est plus tranquille.

Plats favoris

  • Morue panée à la bière
  • Scotch egg (un oeuf cuit dur enrobé de saucisse, puis frit)
  • Mushy peas

Quels sont les restaurants que vous fréquentez autour de votre bureau?