Où donner ses vêtements après avoir fait la méthode KonMari : voilà la grande question quand on a terminé le travail!

Vous avez passé le début de l’hiver à désencombrer et à faire le tri de vos placards et de vos tiroirs? Les items rejetés trainent encore dans des sacs et des boîtes près de l’entrée de votre appartement?

C’est le temps de sortir tout ça de chez vous.

Mais pour aller où?

La frénésie Marie Kondo

Si des millions de personnes connaissaient déjà la reine du désencombrement Marie Kondo grâce à ses livres, c’est vraiment la série Netflix Tidiying Up With Marie Kondo inspirée par sa méthode qui lui a donné un regain de popularité.

Après avoir regardé la série, beaucoup de gens se sont donc lancés dans leur projet de grand ménage.

Si vous faites partie de ces gens et que vous avez bien avancé, vous ne savez peut-être pas où aller donner les objets dont vous ne voulez plus, surtout les vêtements.

Il faut passer à l’action et donner, car pour dire qu’on a terminé la méthode KonMari, il faut tout faire sortir de la maison!

Alors que faire avec nos boîtes et nos sacs remplis à craquer?

Vous pourriez les donner à votre entourage ou essayer de vendre certains morceaux. Si vous choisissez cette route, donnez-vous une semaine pour y arriver. Faute de quoi, tout vas dans le sac de dons.

Vous devez absolument éviter de garder des articles pour les vendre «un jour».

Je vous suggère plutôt de consulter ma liste et de faire sortir tout ça de chez vous rapidement.

Vous verrez, c’est un vrai bonheur de dire adieu aux objets qui nous volent notre précieux espace!

Où donner ses vêtements après avoir fait la méthode KonMari

Où donner ses vêtements après la méthode KonMari

1. Groupes Facebook

En plus des petites annonces où vendre ses objets de valeur, Facebook regorge de page de type «As-tu ça toi?» et «De tout à donner». On y annonce nos objets avec ou sans photo avec les termes du ramassage (quartier, moyen de communication à privilégier, doit être ramassé chez nous, etc.) et on attend que des membres intéressés se manifestent sous notre publication. C’est une excellente façon de donner une un second souffle à notre vieux stock sans à avoir à sortir de chez soi. J’aime aussi beaucoup les groupes Facebook de quartier pour faire des dons à des particuliers.

2. Grands frères et grandes soeurs du Québec

Plusieurs fois par année, les Grands frères et Grandes Soeurs font la collecte de vêtements et petits objets. Le gros avantage : les bénévoles de l’organisme viennent chez vous pour prendre les articles. C’est super pratique si vous n’avez pas de voiture. La seule chose est qu’il faut s’inscrire sur le site pour être avisé des dates des collectes. Il y en a deux ou trois pas an.

3. Le Support par Le Chaînon

Le Chaînon est un organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté depuis 1932. En plus des dons en argent, l’organisme soutien ses programmes d’aide grâce à son magasin, Le Support. Vous avez envie d’aider le magasin Le Support du Chaînon en donnant vos vêtements et articles usagés? Il offre un service de collecte à domicile! Le service est disponible dans la grande région de Montréal. Notez qu’il faut quatre sacs (de bonne taille) ou boîtes pour que les bénévoles se déplacent chez vous pour les récupérer.

4. Églises du quartier

Les lieux de culte de notre quartier organisent souvent des collectes de dons. Que ce soit pour redistribuer directement à des gens en situation de précarité, aux nouveaux arrivants du quartier, ou pour une revente dans le cadre d’un bazar pour les bonnes oeuvres, les églises, temples et autres sites spirituels offrent souvent la possibilité d’aller y porter les vêtements, petits meubles et autres articles pour la maison. Il y a souvent des affiches à l’extérieur qui annoncent les collectes. Renseignez-vous auprès du personnel.

5. Renaissance

Vous pouvez apporter vos vêtements en bon état dans tous les comptoirs Renaissance partout au Québec. L’organisme vend ensuite les vêtements et les profits sont utilisés dans le cadre de programmes d’intégration des sans-emplois au marché du travail. Apportez seulement des choses en très bon état, les employés font souvent une sélection assez spécifiques.

6. Petites annonces en ligne ou sur les médias sociaux

Je me suis débarrassée de plusieurs choses en les proposant gratuitement sur Twitter ou dans une story Instagram. Il est préférable de réserver cette méthode pour les cercles d’amis – il n’est pas toujours prudent de laisser des étranger venir chez vous. Mais si vous êtes game et que vous prenez quelques précautions, c’est vraiment parfait pour sortir les plus gros objets et les masses de sacs de vêtements. C’est d’ailleurs quelqu’un qui avait vu mes sacs de vêtements à donner dans un vlog sur ma chaîne YouTube qui a communiqué avec moi pour les ramassé. Elle les a ensuite utilisé pour faire des costumes pour une pièce de théâtre!

7. Le Village des valeurs

Le Village des valeurs est une chaine de magasins de vêtements d’occasion à but lucratif. On y récupère les vieux vêtements, livres et articles ménager pour les revendre et leur donner une deuxième vie. Une partie des profits sont utilisés pour venir en aide à plus de 120 organismes sans buts lucratifs opérant dans les quartiers où ils sont établis. Le bon côté pour nous : les magasins acceptent vraiment tout ce qui est en bon état. On peut même recevoir une carte de fidélité qui nous donnera des rabais en magasin après un certains nombre de dons.

8. Bacs de dons Certex

Cette entreprise procure des emplois à des personnes handicapées qui travaillent dans son centre de travail. On peut déposer nos vêtements et petits articles divers dans les boîtes de dons identifiées Certex. On peut consulter le site de Certex pour trouver les boîtes qui sont près de chez vous et où donner ses vieux vêtements.

9. Société Saint-Vincent de Paul

La Société Saint-Vincent de Paul ramasse vos dons pour les redistribuer aux démunis. Les vêtements et objets sont aussi vendus pour amasser des fonds venant en aide aux personnes dans le besoin. C’est d’ailleurs la majorité du financement des activités de la Société qui provient des ventes dans ses magasins et comptoirs, alors ce sont des dons qui comptent! Vous pouvez aller porter vos vêtements directement aux comptoirs de l’organisme.

10. L’entraide diabétique

L’entraide diabétique se déplace chez vous pour recueillir vos sacs. Il suffit de consulter la liste des villes où le service est offert et d’appeler au numéro régional approprié pour organiser le ramassage.  Les vêtements sont vendus dans les points de vente de l’organisme et les profits sont utilisé pour mettre en route des projets d’entraide et de sensibilisation. L’Entraide diabétique a aussi des boites de dons où aller déposer nos articles.

Connaissez-vous d’autres organisme où donner ses vêtements après un tri? Partagez vos bonnes adresses dans les commentaires!

D’autres billets d’organisation qui pourraient vous intéresser

Les règles de la méthode KonMari

Liste de tâches pour le ménage du printemps

Le défi Organise ta vie