Note: peu de temps après la rédaction de ce billet, le restaurant a arrêté de servir le brunch, Dommage.

Des nouveaux restaurants dans mon Hochelaga-Maisonneuve chéri, j’aime. Cet été, ce sont Les Canailles qui ont apporté un brin de fine gastronomie aux Promenades Ontario. Je raffole de leur triade de la mer et de leur spaghetti au homard. Et c’est seulement à 10 minutes de marche de chez moi!

Alors quand j’ai su que le restaurant Les Canailles commençait à servir le brunch, j’ai vite organisé une visite à leur table avec une amie. Le menu est original, s’éloignant des deux oeufs bacon pour se tourner vers une cuisine plus robuste et composée.

Ma compagne de table opte pour un café au lait accompagné du grilled cheese et je commande un bon verre de jus et l’oeuf en croûte panko, rillettes maison, salade tiède de pommes de terre, lardons et asperges.

Voilà un vrai brunch d’automne – très bon et satisfaisant. La seule chose que j’ai à reprocher à ce plat est que j’aurais aimé que les lardons soient chauds et plus « viandeux » (la salade était plus froide que tiède). Mais cet oeuf! Le jaune était super coulant, et l’extérieur, croustillant à souhait. J’aimerais aussi une version où les asperges seraient remplacées par des tomates ou quelque chose de plus acidulé, pour couper dans la richesse des rillettes et de l’assaisonnement des pommes de terres.

J’ai déjà hâte de retourner essayer le reste du menu – le gravlax de saumon maison me faisait de l’oeil à la table d’à côté. Le service est aussi exceptionnellement courtois et attentionné. Et n’oubliez pas : comme le restaurant est un établissement de type « apportez votre vin », cela veut dire que vous pouvez apporter vos bulles pour composer vos mimosas avec le délicieux jus d’oranges fraîchement pressé de la maison.

Les Canailles
3854 Ontario Est, Montréal
514 526.8186