Oh que j’ai un beau livre pour vous aujourd’hui! Il s’agit de Moutarde chou, histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec. Ce projet imaginé par Émilie Villeneuve (aux mots) et Olivier Blouin (aux images) va vous donner le goût d’embarquer dans la voiture et de partir en pèlerinage gourmand.

D’entrée de jeu, les auteurs me prennent par les sentiments en nous faisant la démonstration que si on a beau avoir goûté à la plus fine cuisine du monde, c’est souvent sur le siège arrière de la voiture de ses parents avec un sac de frites couvertes de ketchup entre les mains qu’on développe certains de ses plus beaux souvenirs culinaires. Je ne pourrais être plus d’accord, car la simple odeur du gras de frites parcourant le papier brun du sac qui les renferme me ramène 30 ans en arrière, alors qu’on arrêtait au casse-croûte pour prendre une collation en revenant du chalet de mes grands-parents. (J’aimais bien arroser mes frites de vinaigre, aussi.)

Tout au long du livre, on nous trace un portrait de ces artisans du quotidien alimentaire des gens d’ici, un peu partout au Québec. Des gens simples et accueillants qui ont ouvert leurs cuisines et révélé leurs secrets aux auteurs. La « poutiviande » de Maurice Deziel, le sandwich aux patates de Jenny Régnier, la tarte mondée fruitée de Mariette Joyal… On nous fait goûter à tout avec les yeux tout en nous partageant l’essence des hommes et des femmes qui, chaque jour, accueillent les Québécois dans leurs roulottes, leurs casse-croûtes, leurs restaurants. Et il a aussi des recettes! Le tout raconté de manière chaleureuse, avec la belle plume de Villeneuve doublée des photos parfois touchantes de Blouin.

Ce beau livre sera lancé le 8 mai partout au Québec. Partez à l’aventure avec lui!

Moutarde chou, histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec
Émilie Villeneuve et Olivier Blouin
Éditions Cardinal
26,95 $

Moutarde chou a aussi une présence sur Facebook, Tumblr et Twitter.

 

Les photos de ce billet proviennent du site des auteurs.