Mieux planifier ses dépenses, ça veut dire avoir plus d’argent à la fin du mois. On le sait. Ça veut aussi dire qu’on arrête de vivre en mode dernière minute, alors que les projets et les achats saisonniers débarquent sans crier gare.

Est-ce que ça veut dire qu’on le fait, pourtant, ? La réponse est souvent «non».

Peu importe nos revenus, la comptabilité et la planification financière font souvent peur ou découragent.

Photo par Clay Banks via Unsplash

Je vous l’avoue : à part pour mes frais fixes, je n’utilise pas de budget hebdomadaire ni mensuel dans la vie – du moins, pas le genre de budget où on note absolument toutes ses dépenses.

Par contre, j’examine toujours les besoins financiers qui s’annoncent deux mois à l’avance. Je trace la direction que prendra mon argent, du côté des dépenses comme de l’épargne. Ça me permet de vivre avec une bonne tranquillité d’esprit et aussi de savoir où je m’en vais pour réaliser mes projets.

Si vous ne souhaitez pas démarrer la discipline d’un vrai budget, je crois que mes conseils vous seront utiles pour faire en sorte que votre porte-feuille respire mieux.

Mieux planifier ses dépenses

Voici comment je fais la planification de l’utilisation de mon argent pour arriver à profiter de la vie tout en visant un équilibre financier.

Notez que comme je suis travailleuse autonome, mes activités financières peuvent fluctuer davantage que celles d’une personne salariée.

Pour débuter, je regarde mon calendrier.

Est-ce que j’ai des occasions spéciales en vue, comme des anniversaires, un mariage ou des activités saisonnières? Je planifie des sous pour les dépenses entraînées par ces événements.

Ensuite, j’examine mes objectifs d’épargne.

Je me pose certaines questions.

  • Est-ce que tout va bien pour encourager l’atteinte de mes objectifs?
  • Est-ce que je devrais faire des changements, comme augmenter certaines contributions ou faire un paiement de plus sur mon hypothèque?
  • Est-ce que j’ai trop dépensé sur certaines choses le mois dernier ?
  • Est-ce que je me verse un salaire suffisant ou est-ce que j’exagère?

J’ajuste au besoin.

Finalement, j’examine ce qui s’en vient de gros pour les mois à venir.

Cela peut être les taxes scolaires, un voyage, ou encore les dépenses entrainées par un événement comme Noël. Je vais tout de suite mettre des fonds dans mon compte d’épargne pour couvrir ces postes.

C’est vraiment agréable d’avoir de l’argent qui dort dans son compte quand les demandes de paiements arrivent ou que le Père Noël se pointe le bout du nez.

Si nos finances sont plus restreintes, on pourra aussi s’organiser pour ne pas remplir sa carte de crédit et mettre son argent dans les priorités.

À LIRE AUSSI : Luckey, le service qui gère votre Airbnb!

Dépenses à prévoir au mois d’août (et pour septembre!)

Voici quelque-unes des plus grosses dépenses à prévoir d’ici la fin de l’été.

Voyages de fin d’été et longs week-ends

Photo par Clay Banks via Unsplash

Il reste encore de belles semaines d’été pour s’évader! Camping, séjour au chalet, BBQ géant au parc avec les amis… Vous allez avoir besoin d’un budget pour payer ces petits plaisirs.

Le long congé de la fête du travail et de l’Action de grâce sont aussi propices aux road trips au Québec et aux États-Unis. Mettez tout de suite de côté l’argent dont vous avez besoin pour bien profiter du moment en septembre et en octobre.

Fournitures scolaires

Photo par Matt Ragland via Unsplash

Pour les petits enfants comme pour les grands, c’est bientôt le temps de reprendre le chemin de l’école. Prévoyez de l’argent pour les fournitures scolaires et pour les activités reliées au retour en classe. N’oubliez pas les cadeaux pour les professeurs!

Si vous prévoyez acheter un ordinateur neuf, c’est aussi le temps de commencer à économiser pour pouvoir éventuellement profiter des soldes de Boxing Day et Cyber Monday, grandes ventes qui ont lieu en hiver et qui vous feront profiter de bons rabais sur les appareils électroniques et informatiques.

Vêtements d’automne (et ventes de fin d’été)

Photo par Annie Spratt via Unsplash

Avec la température qui refroidiera bientôt, le sweater weather sera de retour. Faites l’inventaire de votre garde-robe et de celle des enfants et prévoyez un budget pour des achats vestimentaires nécessaires.

Je vous recommande de ne pas tout acheter tout de suite et d’attendre que les nouveautés tombent en rabais.

D’ailleurs, c’est aussi le temps de profiter des derniers soldes sur les vêtements estivaux.

Sorties saisonnières

Photo par Rikki Austin via Unsplash

Mettez de côté un peu d’argent pour les sorties aux pommes, à la Courgerie, ou autre activité saisonnière. Ça ne coûte pas très cher, mais c’est bien de le prévoir au budget car cela implique parfois des dépenses en frais d’essence.

Sans oublier que vous aimerez certainement rapporter quelques gâteries et produits de chez nous après votre visite dans une cidrerie ou autre adresse gourmande.

Épargne pour les cadeaux de Noël

Photo par Kari Shea via Unsplash

Mieux planifier ses dépenses, c’est aussi voir loin. Même si vous ne voulez pas en entendre parler, Noël arrivera plus vite que vous le ne croyez! Au lieu de stresser pour les cadeaux, c’est une bonne idée de commencer à mettre de l’argent dans votre compte d’épargne pour ces achats.

Vous pouvez même dresser tout de suite la liste de gens que vous souhaitez gâter cette année et débuter votre shopping. Vous vous féliciterez de votre prévoyance quand décembre arrivera. Faites-le pour le vous de demain!

Autres postes à noter pour mieux planifier ses dépenses en août et septembre

  • Inscriptions aux activités parascolaires
  • Inscriptions aux cours pour hobby et activités sportives
  • Dons de charité pour les bonnes causes auxquelles les amis participent
  • Spectacles et concerts à voir
  • Soins de beauté (facial, manucure, barbier, salon de coiffure)
  • Achats pour la maison, surtout si on vient d’emménager et que tout n’est pas encore à notre goût
  • Fruits et légumes en saison à surgeler et équipement pour les marinades et les confiture
  • Équipement et mobilier de patio et terrasse (souvent en vente)
  • Réparations et rénovations à faire à la maison avant que le temps froid ne revienne

J’espère que ces conseils seront pratiques pour planifier votre budget!

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, où je parle souvent d’organisation et de productivité.