Une des choses que j’aime le plus dans la vie, c’est planifier un voyage. Il n’y a rien comme ce sentiment de possibilité! J’adore chercher de bonnes adresses, trouver des occasions pour voyager à bas prix, remplir mon agenda de départs vers l’étranger et utiliser mes astuces pour planifier un voyage avant de m’envoler. Je reviens justement d’une courte escapade à Old Orchard qui m’a fait le plus grand bien. L’eau était peut-être trop froide, mais le soleil brillait et j’étais en vacances!

Cet été, je suis super heureuse de m’associer avec Aéroplan pour vous parler de mes astuces pour m’organiser quand j’ai besoin d’évasion.

En plus de mon conseil de base d’avoir un passeport valide en tout temps, je crois que ces suggestions vous seront utiles.

D’ailleurs, cette année marque un nouveau départ pour Aéroplan, qui nous propose un programme réinventé basé sur six engagements. Vous pouvez les découvrir plus en détail juste ici, mais en résumé on nous promet :

  1. La liberté de réserver n’importe quel siège auprès d’un plus grand nombre des transporteurs aériens qu’on aime
  2. La capacité de réaliser nos projets de voyage plus rapidement
  3. De rassembler tous les produits voyage au même endroit
  4. De la flexibilité et de la simplicité 
  5. Un parcours plus personnalisé
  6. Une expérience utilisateur transformé

Il y aura aussi plus de moyens de gagner et d’échanger des Miles, ce qui permettra aux membres de se rendre où ils le veulent plus rapidement. On pourra compter sur une offre complète de voyages et de loisirs, destinée à mettre en contact les membres avec les gens, les lieux et les moments qui comptent le plus pour eux. 

J’aime ça, car c’est super personnalisé et ça permet d’explorer encore plus!

Mes astuces pour planifier un voyage

1. Planifier son année

Pour tirer le maximum des opportunités de voyage, il faut profiter de ses jours de congé. Cela peut sembler évident, mais trop souvent, on réalise qu’un long congé approche et on a oublié de planifier une escapade. 

Évitez les occasions ratées. Faites l’inventaire des moments dans l’année ou vous pourrez partir à l’aventure, que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines. C’est aussi le moment de recruter des compagnons de voyage, si comme moi vous êtes souvent en mode solo. 

J’essaye de planifier mes voyages une saison à la fois. Pour ne pas oublier, j’inscris des rappels dans mon agenda. Cela me permet de profiter de chaque moment et aussi de réserver à l’avance hôtel et avion. 

2. Utiliser ses Miles Aéroplan

Quand on voyage vers des destinations, coûteuses ou non, c’est une bonne idée d’utiliser ses Miles Aéroplan pour économiser. C’est ce que j’avais fait quand je suis allé passer 10 jours à Copenhague avec mon amie Annie. J’avais pu trouver un vol facilement, avec un seul transfert en Suisse – ce qui m’arrangeait, l’aéroport de Zurich est magnifique et j’avais besoin de chocolats fins!

J’allais au Danemark pour découvrir la gastronomie nordique. Avec notre visite au restaurant Géranium et sa table primée de plusieurs prix Bocuse, disons que j’avais besoin d’équilibrer mon budget!

Astuces pour planifier un voyage - Aeroplan

Nous avions choisi les accords de jus!

Astuces pour planifier un voyage - Aeroplan

Un dessert à la poudre de pin qui me fait encore rêver

J’ai aussi souvent acheté des billets vers New York ou Chicago grâce à mes Miles Aéroplan.

Les vols vers les Étas-Unis sont une bonne façon de profiter du programme, car il y a un excellent « rapport qualité-Miles ».

Mon échange de Miles le plus mémorable reste celui fait pour mon voyage au Japon. Cette fois, j’avais opté pour échanger des Miles contre un nouveau duo de valises. Ce fut le voyage de rêve pour leur donner leur baptême de l’air!

Astuces pour planifier un voyage - Aeroplan
J’ai encore cette valise 10 ans plus tard!

3. Créer des tableaux sur Pinterest 

Une des façons les plus faciles de planifier un voyage est de créer des tableaux sur Pinterest. J’aime épingler des images sur mes tableaux par pays, par ville ou encore par thème (activités, restaurants, musées, etc). Les blogues de voyages sont très utiles pour trouver l’inspiration!

Vous pourriez par exemple créer un tableau global pour votre voyage en Islande, un autre plus spécifique pour les salons de thé de la ville de Londres, ou un autre pour cataloguer les meilleures destinations où pratiquer le surf.

D’autres idées de tableaux :

  • bonnes adresses foodie par ville
  • idées d’activités en famille
  • beaux édifice et architecture 
  • meilleures plages
Astuces pour planifier un voyage - Aeroplan
Vous pouvez suivre mes tableaux Pinterest juste ici

4. Se balader sur Google Streetview

Quand je suis allé au Japon, pays des adresses en mode confusion, j’avais préparé le terrain en allant me promener dans différents quartiers à l’aide de Google Street View. C’est un excellent moyen pour se donner une idée du voisinage où sera situé notre hôtel. 

Je m’étais assurée d’être dans un coin invitant, avec plusieurs petits restaurants pas chers et un chemin direct vers le métro le plus près. Après 22 heures de vol et de train, c’était aussi rassurant de reconnaitre le quartier car je m’y étais baladé virtuellement avant mon arrivée.

5. Fureter sur Instagram

Vous avez choisi votre destination, les réservations sont confirmées, reste à planifier les activités. 

Recherchez les attractions locales grâces aux photos Instagram publiées dans les endroits que vous visiterez. Créez une collection avec les points d’intérêts, les restaurants à ne pas manquer, et les coins les plus photogéniques.

N’oubliez pas de faire des photos uniques et qui vous ressemblent et de ne pas simplement recréer ce que vous trouvez dans l’appli! Une photo qui offre un point de vue personnel sur une destination populaire est le plus beau des souvenirs. 

Une publication partagée par Eve Martel (@evemartel) le

 

Crédit photo de couverture : Jeff Frenette Photography

Ce billet et commandité par Aéroplan, programme dont je suis membre depuis plus de 15 ans!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer