« As-tu une bonne recette de pulled pork? »

Normalement quand on me pose cette question, j’y vais pour la réponse facile. Dans ton crock pot, tu mets de la sauce BBQ du commerce (Kraft, Diana, truc fancy du marché Atwater), des oignons, du sel et du poivre. Tu fais cuire à high pendant 6 heures. Tu mets la viande en flocons et tu arroses de sauce. Miam. Mais ça, c’est une recette pour les vieux garçons ou les cuisiniers fatigués.

La vérité, c’est que je n’ai pas de recette. Je m’inspire des épices que j’ai sous la main et je compose une base de sauce avec un profil de saveur plein de relief. Je vous le jure: c’est cent fois meilleur. À la base, il y a toujours une sauce à la tomate (ketchup, chili), différents poivres, de la moutarde, du vinaigre, de l’ail et des oignons. Mais c’est intéressant d’improviser un peu. Si vous êtes du genre à stresser sans recette, un pulled pork est le plat idéal pour tester vos capacités à sortir des sentiers battus sans trop prendre de risques.

Aujourd’hui, j’ai mis ceci dans mon crock pot :
Today's ingredients for pulled pork in the crock pot


De la moutarde à l’ail sauvage
De l’ail frais
De la gelée de gingembre et de piment habaneros
Des échalotes françaises
Du gingembre frais
Du poivre chinois
Du paprika
Des flocons de piments
De la sauce piquante aux piments
De la sauce Worcestershire
Du poivre à l’érable
De la sauce chili
Du vinaigre de vin rouge
De la poudre de chili

Puis, j’ai salé et déposé la viande sur le tout – ici, un rôti d’échine de porc. J’ai brassé les ingrédients – ne faites pas comme sur la photo – et j’ai mis le couvercle pour une cuisson lente de 6 heures à high.
making pulled pork


Une fois la cuisson terminée, j’ai fait des filaments à la fourchette.
After cooking for 6 hours at high
Flake the meat with a fork


Pour terminer, j’ai utilisé mon mélangeur à main pour réduire en purée les morceaux de gingembre, d’échalote et d’ail et obtenir une sauce plus lisse.
Save the cooking juice and yummy bits to make the sauce
Get your handheld mixer to make the sauce
Purée the ginger, garlic and shallot bits into a nice sauce
Puréed goodness
La viande ne demandait qu’à être glissée avec volupté dans ce bain de saveurs et à cuire à low pour une autre petite heure, question de bien s’imprégner des parfums développés.
Putting the pork back in the sauce
Pulled pork cooks for 30 minutes more in the sauce


Le résultat de cette recette improvisée? Un franc succès. J’ai même passé outre le pain pour pouvoir manger plus de viande. Avec une petite salade de chou citronnée et quelques pickles, c’était un véritable festin.
Pulled pork with cole slaw and pickles

À vos crock pots!