Il y a un projet qui me trotte dans la tête depuis au moins cinq ans : celui de m’offrir ma cuisine de rêve. Comme je passe beaucoup de temps chez moi depuis que je suis travailleuse autonome, ce désir a refait surface! Si on ajoute le fait que je suis souvent appelée à travailler dans cet espace pour créer des recettes dans le cadre de mon travail, il serait plus que temps d’en faire un endroit convivial, intelligent et à mon goût.

Je suis attirée par le style à la fois épuré et chaleureux des cuisines à la scandinave. Elles me mettent tout de suite dans une humeur de convivialité et de partage. À ça s’ajoute un grand besoin que ma zone culinaire soit ultra fonctionnelle, qu’elle rende chaque préparation de repas un plaisir.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai un peu de budget pour commencer à y penser pour vrai cette année. Voici donc les éléments qui sont sur ma liste pour enfin réaliser ma cuisine de rêve!

Ma cuisine de rêve en huit points

1. De la lumière

Si mon appartement est plutôt lumineux en après-midi, la localisation de ma cuisine fait que je ne profite en rien de cette lumière. À cause de ma profession, c’est un peu problématique. Éclairer correctement quand je filme ou photographie des recettes est une tâche interminable!

Je rêve d’installer une boîte lumineuse au mur, qui recréerait l’effet de la lumière. Cette fausse fenêtre serait comme un «soft box» permanent, qui baignerait le comptoir d’une lumière douce et diffuse. Et je vous l’avoue, j’ai beaucoup de difficulté avec le manque de lumière l’hiver – ça me mine le moral! L’ajout de luminosité serait un baume sur mon coeur.

Dans l’immédiat, je voudrais surtout changer mon luminaire, dont le look commence à vieillir. J’aime bien cette suspension au-dessus du comptoir. Le contraste du noir sobre et du doré chaleureux ajoute une belle touche dans cette cuisine.

2. Des armoires blanches et bien pensées

Toujours dans l’objectif de rendre plus lumineuse ma cuisine, j’aimerais passer au blanc pour mes armoires. Après 10 ans de brun chocolat, ça me ferait un bien fou de prendre mon café du matin dans une ambiance plus légère.

Quand on cuisine beaucoup, on est vite envahi par nos ingrédients préférés et par les nouveautés qu’on veut essayer. J’aimerais donc aussi les rendre plus fonctionnelles, avec des paniers mobiles et des étagères pensées intelligemment.

L’idée d’un garde-manger bien rempli me replonge tout de suite en enfance, dans celui de mes grands-parents. Après avoir élevé 9 enfants, ils avaient gardé l’habitude de bien le garnir. J’adorais aller y renifler chaque petit pot d’épices ou essayer de deviner ce que renfermait chaque conserve maison préparée avec amour.

3. Beaucoup (plus) de rangement

Il y a présentement beaucoup d’espace perdu au-dessus de mes armoires et dans l’espace où est situé mon îlot. De plus, le coin à côté de ma salle de lavage serait idéal pour construire une zone verticale où ranger et utiliser mes petits électroménagers.

Entre vous et moi, j’ai peut-être un problème de ce côté… Du gaufrier au malaxeur en passant par la machine à tailler des spirales de courgettes, je les ai tous! Et ça prend de la place. Beaucoup de place.

Sous l’îlot, j’aimerais beaucoup avoir des tiroirs profonds où ranger ma collection de chaudrons Le Creuset, mes poêles, mes plaques de cuisson, et mes moules. Et dans ma cuisine de rêve, un plus grand tiroir pour les ustensiles serait aussi très apprécié!

4. Des gens d’ici pour la bâtir

Mon père est architecte et je visitais souvent des chantiers et maisons en rénovation avec lui. J’adore l’odeur du bois qu’on coupe, le son des marteaux qui s’activent et cette énergie contagieuse qui entoure un projet qui avance bien.

Autant pour les matériaux que pour les travaux, j’aimerais beaucoup faire affaire avec des compagnies locales. Encourager les entrepreneurs de chez nous est bon pour notre économie et pour notre planète.

5. Des touches de noir

J’adore les accents de plomberie, les luminaires en grillage et le coulis noirs (ou gris). En complément de beaucoup de blancheur, le noir apporte un modernisme à la scandinave que j’apprécie particulièrement.

Cuisine de rêve touches de noir
Source
Cuisine de rêve touches de noir
Source

6. Un comptoir aussi beau que facile à entretenir

Mon comptoir beige a fait son temps… en plus d’être très ordinaire, une fuite d’eau l’a fait bomber derrière le robinet de l’évier. Pas très classe! Dans ma cuisine de rêve, j’ai un beau comptoir neuf qui se nettoie bien et offre un plaisir tactile.

Si j’adore la pierre comme le marbre et le granit, ces matières sont plus exigeantes côté entretien. J’irais plutôt vers un comptoir en quartz ou en Corian, deux matières aussi belles que durables.

En fait, peu importe la matière, je veux opter pour un comptoir qui se fait îlot, pour une matière qui plonge vers le sol en un seul bloc. J’adore celui de cette cuisine :

Cuisine de rêve comptoir en corian
Source

7. Des électros au goût du jour

Mon frigo a plus de 20 ans et menace souvent de me faire faux bond. Il me lance des gémissements! J’aimerais bien le changer pour un appareil plus fonctionnel, avec des compartiments bien pensés et des tablettes mobiles, qui s’adaptent à mes menus changeants.

J’aime encore le look des électroménagers en acier inoxydable, mais le blanc aiderait à ajouter de la lumière dans la pièce.

Tant qu’à aller vers du nouveau pour mon frigo, je changerais aussi ma cuisinière. Dans un monde idéal, elle serait au gaz naturel, mais mon building n’est pas équipé pour ça malheureusement.

8. Une zone cuisinière à mon goût

10 ans après avoir emménagé dans mon loft, je n’ai toujours pas de dosseret derrière mon four. La honte! Ma hotte est aussi le modèle de base le plus ennuyant du monde, et est très peu performante. Je rêve d’un beau mur de tuiles blanches et d’une hotte qui me permettra de flamber à ma guise!

Je continue à planifier mon projet, en espérant pouvoir commencer au printemps. C’est excitant, tout ça! Pour découvrir davantage mes inspirations, vous pouvez vous abonner à mon tableau Pinterest.

Ce billet est commandité par Cuisines Steam.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  • Droomy Coon

    Magnifique j’ai beaucoup de chance car presque tout les points que tu a mentionnés sont réunis chez moi 😉 mais je suis impatiente de voir les travaux j’espère que tu vlogeras tout le processus