Je vous l’avoue : quand on m’a invité à aller redécouvrir le Suite 701, un des restaurants de l’hôtel Place d’armes, j’ai tout de suite associé le repas en vue à un menu-bar prévisible. Ma dernière visite remontait à un 5 à 7 lointain où j’avais apprécié les cocktails, mais ne conservait qu’un vague souvenir de la nourriture avalée. (Des mini burgers? Des calmars frits? Je ne sais plus.) Je n’étais pas prête pour ce qui allait vraiment m’être servi : des merveilles!

Aux cuisines, le chef exécutif Yves Lowe et sa brigade offrent des mets dont les saveurs franches et raffinées sont assez spectaculaires pour faire compétition aux éclairages de nightclub des lieux.

restaurant-suite-701

Les cocktails sont toujours aussi bons et originaux. J’ai choisi une variation sur le martini préparé avec du sirop de sureau, du gin Tanqueray, du lillet, du jus de citron, et du jus de canneberges blanches, avec des raisins en garniture. Un parfait apéritif avant de passer au vin, dont j’ai laissé le choix à notre sympathique serveur : un sauvignon rafraîchissant avec mon entrée et un malbec robuste avec le plat principal.

restaurant-suite-701

Mon entrée était une magnifique boîte à bijoux : un foie gras au torchon du Québec, servi avec des éclats de toffee, de la brioche et une sauce aux pommes garnie de morceaux de pommes. La douceur du foie était rehaussée par les cubes de pomme acidulée et j’ai adoré le croquant du toffee – une touche originale!

restaurant-suite-701

En plat principal, j’ai choisi le filet mignon accompagné de purée aux oignons caramélisés au miso, haricots fins et oignons perlés. Je sais que l’hiver s’en vient quand tout ce que j’ai envie de commander au resto, c’est de la viande et une quelconque forme de purée! Ce plat était très bon, la viande bien assaisonnée et la purée onctueuse et légère. Un délice! J’aurais juste aimé un peu plus de haricots.

restaurant-suite-701

Mon dessert : des petits beignes encore tout chauds accompagnés d’une glace, de tire d’érable et de sucre à la crème. Je suis si contente que les beignes soient en train de devenir de plus en plus populaires en restauration! Ceux-ci étaient légers et méga-miam. Leur garniture crémeuse soulignait aussi les saveurs de l’érable. J’ai adoré la touche ludique de la tire sur la «neige» de crème glacée.

restaurant-suite-701

Mention spéciale pour la beauté obscure du dessert de mon compagnon de repas, une bagatelle moderne sur le thème de la banane.

restaurant-suite-701

À votre tour de vous régaler à la table du Suite 701!

Restaurant Suite 701
701, Côte de la Place d’armes
Montréal (Québec)
(514) 904-1201

Comptez environ 60$ par personne pour entrée, plat et dessert, avant le vin les taxes et le service.

Merci au groupe Experience Montréal, qui nous a invité pour ce repas. Aucun paiement n’a été reçu dans le cadre de ce billet. Les opinions exprimées sont les miennes.