L’American Institute of Architects a publié sa liste des plus belles maisons de 2014. En tout, on retrouve 10 propriétés qui se sont démarquées pour leur beauté, leurs fonctionnalités et leur look. Dans le lot, plusieurs me font rêver! Voici mes cinq préférées :

Le chalet Sol Duc par Olson Kundig architects

plus-belles-maisons-2014

Le brief : une résidence secondaire facile à entretenir, petite mais intelligente, et presque indestructible. Les pilotis protègent le chalet contre les inondations fréquentes du coin. De plus, la maison est presque entièrement construite à partir de matières recyclées.

Maison unifamiliale par Koning Eizenberg Architecture

plus-belles-maisons-2014

Cette maison où habite une famille de quatre a été construite dans le sud de la Californie. Elle est reliée à d’autres bâtiments par un réseau de petit jardins, ce qui la connecte à la nature.

Résidence pour personnes âgées Merritt Crossing par Leddy Maytum

les-plus-belles-maisons-2014

Qui a dit que vieillir devait être ennuyant? Plusieurs espaces communautaires aident à éliminer la solitude dans cette pimpante demeure située à Oakland.

Appartement de 28th street par Koning Eizenberg Architecture

plus-belle-résidence-2014

Dans ce bâtiment où logeait autrefois un YMCA, on retrouve maintenant un lieu qui accueille les gens qui sont dans des programmes d’embauche, qui souffrent de troubles mentaux ou qui se préparent à quitter des foyers d’accueil.

Résidence Kicking Horse par Bohlin Cywinski Jackson

plus-belles-résidences-2014

L’ultime chalet de rêve! Situé près d’un  centre de ski, il accueille une famille de cinq. Il est conçu pour être peu énergivore et maximiser les vues sur la nature.

On peut voir toutes les résidences gagnantes ici.

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Et suivez-moi sur Instagram et Twitter pour deux autres doses de swell.