Chinatown, 18 h 30. Il fait froid, il fait noir, et on a faim. On entre chez Mai Xiang Yuan et on attrape deux menus.

On commence avec une salade composée de juliennes de chou chinois, de carottes, d’omelette et de daikon dans une vinaigrette au sésame et au wasabi. Rustique et goûteuse, elle nous ravigote les sens.

Mai Xiang Yuan est le genre de restaurant dont le menu est presque rétrécie à un seul plat. Ici, ce sont les dumplings – de jolies boulettes frites ou cuites à la vapeur, préparées sur place par un personnel en T-shirt rose que l’on peut regarder travailler derrière un grand hublot vitrée qui donne sur les cuisine. Dans une ville où certains restaurants ont deux pages de choix pour chaque plat au menu, on apprécie cette économie d’options qui repose nos cerveaux. Pas que la variété ne soit pas présente (il doit bien y avoir une trentaine de dumplings différents) mais ça reste qu’il n’y a que les farces des boulettes et le mode de cuisson qui changent.

Notre choix s’arrête sur des dumplings frits au porc et à la coriandre et des dumplings vapeur au boeuf au curry. Miam!

On trempe dans un mélange de vinaigre, d’huile au chili et de sauce soya que l’on dose à notre guise dans une petite assiette. C’est frais, cuit à la minute, et servi un peu approximativement par un jeune personnel qui compense par une attitude super accueillante.

Et comme ce véritable festin ne coûte que 25$ avec le thé et le pourboire, on a envie de lancer un gros « xie xie » en partant.

Mai Xiang Yuan
1084, rue St-Laurent
Montreal