Dimanche dernier, on célébrait les 40 ans de mon frère en famille. Pour passer une chouette soirée, bien manger et avoir une soirée paisible sans avoir à demander de baisser le son de la musique quatre fois (les oreilles sensibles de mon frère et de ma mère, tout deux professionnels en musique, devaient être protégées), mon choix de restaurant s’est arrêté sur le Leméac. Si j’y vais souvent pour le brunch, je n’y avais jamais mangé le repas du soir. Si le menu du souper était à la hauteur de celui du matin, je savais qu’on allait se régaler.

Leméac propose un menu à la française dans une grande salle lumineuse dotée d’un rutilant comptoir bar. La terrasse donnant sur une rue tranquille est aussi très agréable et permet de profiter du beau temps sans se faire agacer les narines par les pots d’échappement des voitures.

Je débute avec une entrée des plus classiques, soit le foie gras au torchon accompagné de brioche grillée et d’une compote d’ananas à la vanille. Excellent, surtout quand on combine les trois ingrédients pour monter la bouchée parfaite.

Plat principal pour bibi : le carré d’agneau servi avec un gratin de pommes de terre et de petits pois à la française. Cuisson parfaite, délicieux.

Pour papa, une belle assiette de moules et des frites dorées. Belle-maman opte pour la salade de crevettes.

Le fêté dévore une belle pièce de filet mignon garni d’oignons cipollini et de pommes de terre.

Pour maman et son petit mari, les pétoncles servis sur un lit de pommes de terre à la crème de citron et au caviar.

Pour le dessert, je choisi la sucrerie du moment, soit une panna cotta veloutée garnie de petits fruits. Ça goûte l’été.

Frérot reçoit son « gâteau de fête », soit une énorme tranche de pouding au pain avec une petite chandelle. Question de commencer sa 41e année en faisant un beau voeux!

 

Bonne fête Philippe!

 

Restaurant Leméac
1045, avenue Laurier ouest (angle avenue Durocher)
Quartier Outremont, Montréal
Environ 80$ par personne pour trois services (vin et pourboire en sus)

514 270.0999
info@restaurantlemeac.com

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi, de midi à minuit
Samedi et dimanche, de 10h00 à minuit
Ouvert aussi tous les lundis fériés