Quand je suis invitée à un potluck, je ne me casse pas la tête : je prépare toujours cette salade bien verte et vitaminée, dont j’avais un jour improvisé la recette avec ce que j’avais sous la main.

My salad

Le problème, c’est que j’en fais toujours trop et que je dois laisser mon plat derrière. Toutefois, mon problème fait parfois le bonheur des autres. Demandez à Clarah, qui a eu d’excellents lunchs après son tweetup foodie, où j’en avais apporté un plein saladier.

Depuis, elle me demande la recette à chaque fois qu’on se croise. Alors j’ai décidé de la coucher sur pixels pour elle, mais aussi pour vous.

SALADE DE HARICOTS, BASILIC ET FETA

Pour 6 portions-repas ou 10-12 portions en accompagnement

Ingrédients

2 livres de haricots verts, lavés et équeutés

2 c. à table d’huile d’olive

échalotes françaises, hachées en petits cubes

La moitié d’un pain blanc de style « demi« , déchiqueté en cubes à la main (ça fait plus rustique)

Sel et poivre

1 grosse botte de basilic (environ 1 tasse de feuilles)

1/2 bloc de feta (environ 200 grammes)

Pour la vinaigrette

1 gousse d’ail hachée

1 petite pincée de sel de mer

1 c. à thé de moutarde de Meaux

1/3 de tasse de jus de citron

1 tasse d’huile d’olive (la bonne, celle que votre copine vous a donné à votre fête et que vous n’osez pas ouvrir)

Poivre noir du moulin

 

  • Faire cuire les haricots à l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et passer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Mettre les haricots dans un grand saladier. (Comme le miens, qui est toujours chez Clarah. Est-ce que je l’avais mentionné?)
  • Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à table d’huile d’olive à feu moyen et y faire revenir les échalotes pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soit dorées. Verser sur les haricots et remuer. Remettre la poêle sur le feu, ajouter 1 c. à table d’huile d’olive et y déposer les morceaux de pain pour les faire dorer.
  • Pendant que le pain est dans la poêle, laver le basilic et détacher les feuilles des tiges. Réserver une dizaine de feuilles pour la présentation et ajouter le reste au saladier.
  • Quand le pain est doré, saler et poivrer les morceaux et ajouter au saladier. Remuer.
  • Couper le bloc de feta en deux et défaire une moitié en petits morceaux à la main, au dessus du saladier. Répéter le manège avec l’autre moitié, mais cette fois en créant de plus gros morceaux de feta. Remuer.
  • Pour faire la vinaigrette, prendre un bol en verre et y réduire l’ail en purée à la fourchette en utilisant le sel comme abrasif. Ajouter la moutarde et le jus de citron et remuer pour incorporer. Ajouter l’huile en filet en battant avec une fourchette ou un petit fouet. Poivrer.
  • Arroser la salade avec la moitié de la vinaigrette et remuer. Garnir de feuilles de basilic et réserver au frigo en recouvrant d’une pellicule plastique jusqu’au moment de servir. Cette salade est meilleure si elle est préparée une heure ou deux avant le repas.
  • Vous pouvez ajouter le reste de la vinaigrette au goût juste avant de servir (préférablement dans un beau saladier blanc), et ajuster le sel et le poivre au besoin.

Voilà!

C’est simple et frais pour un petit souper tranquille avec une bonne bouteille de rosé, et c’est super bon pour accompagner les grillades, le saumon à la plancha, les brochettes de crevettes, le poulet rôti, et tout ce qui est au menu de votre table estivale. Vous m’en donnerez des nouvelles.

 

EnregistrerEnregistrer