À la fin mai, j’ai assisté à ce que je considère être la première vraie journée de formation organisée pour et par des blogueuses : le Campus Made in Blog. Plateforme de mise en relations qui connecte blogueurs et annonceurs, Made In Blog a fait un gros boum en lançant les Made In Blog Awards l’année dernière. Avec l’événement Campus, on souhaitait outiller les blogueuses en leur proposant des conférences sur différents sujets affinitaires : SEO et référencement sur WordPress, utilisation des médias sociaux, gestion d’une communauté, design, et plus encore. C’était aussi une belle occasion de faire un peu de networking. De plus, des partenaires comme Keurig, Guerlain et Glow étaient sur place pour développer leurs relations de marques. Avouez que débuter une conférence de blogueuses avec un jus vert et une paille en papier, c’est dans le ton! Je me sentais un peu comme un cliché vivant en sirotant mon smoothie, mais il était délicieux.

glow-cleanse-jus-vert

Ayant assisté à plusieurs de ces conférences aux États-Unis dans le cadre de mon travail chez Sid Lee, je dois dire que le Campus s’est démarqué du lot par la pertinence des présentations. Comparativement aux conférences comme Alt Summit, qui est un genre de fantasy camp où on fait miroiter gloire et succès aux femmes qui rêvent de tout lâcher pour vivre de leurs blogues, j’ai trouvé que le Campus brillait par la candeur et l’authenticité des conférenciers et conférencières. Les présentations étaient pertinentes et utiles. J’ai particulièrement aimé celle de Pauline Fashion blog, qui nous a expliqué comment bloguer est devenu son métier avec beaucoup d’humour et de transparence. Enfin, une blogueuse qui a le courage de dire les vraies choses sans avoir peur de parler des difficultés et des défis! Félicitations à Aurélie Sauthier et son équipe pour avoir su rassembler des gens aussi compétents qu’intéressants.

made-in-blog-campus-SEO

Le fait que seulement 100 billets étaient disponibles a aidé à créer un esprit de corps formidable, où les rencontres étaient faciles. J’ai d’ailleurs pu reconnecter avec Célina de Petit à Petit & Family et créatrice du magazine Stylo que j’avais rencontré à Alt dans le cadre d’un atelier Pinterest (elle y a presque 3 millions d’abonnés !); faire la connaissance de l’artiste-maquilleur Jean-François Casselman-Dupont, un de mes vlogueurs préférés (instant friendship!); et rigoler avec un talentueux trio de blogueurs de Québec, Nico Trudelle (Pour la mode), Chloé Dumont (The Fashion Red Fox) et Valérie Fillion (Bellatiny). Sans oublier les séances de placotage avec Carolane! On était un peu papoteuses. Juste un peu. S’cusez.

eve-martel-carolane-stratis

J’ai toujours beaucoup de curiosité à découvrir comment les gens développent leurs visions pour leurs blogues. Comme ce milieu fait partie de mon travail au département de contenu et que je blogue depuis 2005, au fil des années, j’ai développé pas mal de réflexes et acquis des connaissances particulières. Ça vient avec la job! Je réalise que c’est souvent un des aspects qui intéresse le plus les blogueuses. J’ai donc décidé de créer une nouvelle série où je vais partager avec vous mes expériences de blogueuse d’un point de vue éditorial et de l’aspect commercial. Mon premier billet portera sur les façons de gérer les demandes des marques tout respectant sa ligne éditoriale. J’espère que cela pourra vous être utile si vous songez à lancer votre propre blogue.

À venir bientôt sur un écran près de chez vous!

 

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Et suivez-moi sur Instagram et Twitter pour deux autres doses de swell.