Le lagom, un art de vivre équilibrée suédois, repose sur la juste utilisation des ressources  – comme la nourriture, l’énergie ou l’eau  – de manière à en laisser à la planète. Ni trop ni trop peu, juste ce qu’il faut. 

Comme IKEA annonce un virage vers le Lagom, j’ai pensé poser quelques questions à Eve-Catherine Metras, experte chez IKEA à Boucherville.

Alors que le zéro déchet est une valeur de plus en plus importante pour les consommateurs, en quoi le Lagom est-il une réponse?

«Selon IKEA, l’expression suédoise Lagom är bast , qui signifie « juste ce qu’il faut », est la clé pour un mode de vie durable» m’indique Catherine. «Vous pouvez changer les choses sans sortir de chez vous! De petits ajustements peuvent avoir une grande incidence, comme économiser l’énergie, économiser l’eau et recycler.»

Comment intégrer le Lagom à sa maison grâce à sa déco?

Voici quelques idées, inspirations et conseils partagés par Catherine pour réduire la quantité de déchets produits, économiser de l’argent et adopter un comportement plus durable en donnant une deuxième vie à nos possessions.  

Porte-ustensiles  – «Recyclez vos boîtes de conserve et peignez-les avec vos couleurs préférées afin de créer des pots tendance pour vos ustensiles de cuisine, vos herbes fraîches ou vos stylos et crayons.» 

Moule à muffins pour fines herbes  – «Redonnez une utilité à votre moule à muffins et à votre plaque à biscuits en faisant pousser vos propres fines herbes. Il ne vous faudra que de la terre de votre jardin et un sachet de graines.» 

Bouteille-pot de fleurs  – «Si vous n’avez pas pu faire autrement qu’acheter une bouteille à usage unique, évitez-lui un aller simple pour le site d’enfouissement en découpant un trou sur le côté et en la remplissant de terre. Plantez vos variétés préférées et suivez les directives au dos du sachet de graines pour les faire pousser. Astuce : accrochez un fil métallique au mur pour y suspendre la bouteille à l’aide d’un fil de fer.» 

Treillage en cuillères en bois  – «Rassemblez vos vieux ustensiles de cuisine, attachez-les avec une ficelle pour créer une forme d’échelle avec de la corde et suspendez le tout au-dessus de votre jardinière. Nous vous recommandons de faire pousser des tomates ou des haricots verts grimpants pour un résultat optimal.» 

Pots revalorisés  – «Récupérez de grands pots de sauce ou de tartinade, plongez-les dans l’eau bouillante pour retirer les étiquettes, nettoyez-les et aérez-les pour pouvoir y ranger vos cosmétiques et vos bijoux.» 

À LIRE AUSSI : Découvrez SYMFOSNIK, une collaboration entre Sono et IKEA

Quels sont les items IKEA qui représentent bien le Lagom?

À mesure que notre style unique évolue, nous voulons tous décorer et redécorer notre maison. De plus, au fil des changements dans notre vie (comme l’arrivée d’un nouveau-né ou le départ à l’université d’un enfant), les fonctions de notre maison ou de notre espace pourraient être redéfinies en conséquence.

Catherine ajoute : «Nous déménageons, nos meubles pourraient ne pas épouser notre nouvelle maison. Il serait possible que tous ces changements causent des pertes inutiles. Chez IKEA, nous voulons aider nos clients à mener une vie plus circulaire.»

Lagom : une promesse pour la planète

IKEA croit que ses produits ont de la valeur, qu’ils sont beaux et ne devraient pas être jetés. C’est pour cette raison que l’entreprise veut aider ses clients à entretenir et à garder leurs produits plus longtemps.

IKEA s’engage à devenir une entreprise entièrement circulaire d’ici 2030. Pour ce faire, l’entreprise doit transformer son modèle d’affaires linéaire actuel et concevoir des produits avec la réutilisation, la réparation, la récupération et le recyclage en tête dès le départ, en utilisant que des matériaux renouvelables, recyclés et recyclables, en éliminant les déchets et en introduisant des services, comme le programme de revente, qui permettent de collaborer avec les clients de nouvelles façons pour prolonger la vie des produits.

Inspirations Lagom à la IKEA

  • Vous avez un produit IKEA dont vous êtes prêt à vous séparer ? Utilisez le programme de revente de IKEA pour lui donner une seconde vie et tirez profit de sa valeur au moyen d’une carte-cadeau IKEA. 
  • Réparez le produit ou redonnez-lui de la vie. Par exemple, achetez une nouvelle housse pour votre canapé ou peignez un meuble d’une autre couleur. 
  • Achetez des meubles modulaires ou multifonctionnels dès le début pour pouvoir les transformer à mesure que votre vie évolue. Un lit d’appoint peut, par exemple, servir de canapé dans une pièce ou une chambre d’invités. 
  • Procurez-vous des produits qui en sont déjà à leur nouveau cycle de vie. Par exemple, tirez parti des matériaux recyclés. La porte de cuisine KUNGSBACKA faite de bouteilles PET et le tapis TÅNUM fait avec des chutes de tissu provenant de la confection du linge de lit IKEA en sont de bons exemples.