La semaine dernière j’ai pris la route avec une copine pour un long weekend de détente et pour découvrir deux établissements qui, connaissant mon amour des beaux hôtels, m’avaient offert des visites RP. Premier arrêt à l’Auberge Saint-Antoine, dans le Petit Champlain.

.

J’y étais déjà allé pour manger chez Panache en famille, mais je n’avais pas eu la chance d’y passer la nuit. En fait, j’ai rarement eu la chance de jouer à la touriste dans ma ville d’origine. Quand j’y vais, c’est pour rendre visite à ma famille (allô maman!) et c’est toujours un peu la galère alors que j’essaye de voir tout le monde. Cette fois, j’ai eu droit à une visite guidée et à une nuitée de rêve dans une chambre magnifique.

IMG_4436

IMG_4446

.

Tout a débuté avec un brin d’histoire sur l’îlôt Hunt et les trois bâtiments qui sont devenus l’Auberge. Dans l’entrée, des dioramas s’illuminent pour nous démontrer l’évolution des lieux depuis le 17e siècle. Là où s’érigeaient autrefois des quais puis une batterie de canons, on retrouve maintenant un hôtel boutique de 65 chambres. On peut d’ailleurs voir les vestiges des murs de l’ancien bâtiment dans le café.

.

IMG_4443

IMG_4442

On est ensuite accueilli dans le grand lobby avec aire de détente et le petit café, qui siège plus bas. Comme ça arrive souvent à Québec, les travaux de construction ont révélé une foule d’artéfacts qui parsèment la déco.

IMG_4438

IMG_4486

Il y a même un artéfact à la porte de chaque chambre et incrusté dans les tables de travail!

.

.

Si l’hôtel a un caractère intimiste et chaleureux, reste qu’il est équipé pour recevoir congrès et conférences avec six salles de réunion et une salle multimedia. Mais cette salle n’est pas réservée qu’aux gens d’affaires : on peut emprunter des DVD à la conciergerie et y regarder des films, popcorn compris! Au détour d’un couloir, le très beau gym, un sauna et des salles de soins (massage, esthétique) se révèlent dans une ambiance qui mélange béton et de forêt.

.

IMG_4456

IMG_4457

Un des anciennes sections de l’hôtel est la maison Hunt, en honneur à James Hunt. Son look plus vieillot contraste avec le look moderne de l’hôtel proper. En haut d’un escalier casse-cou, on retrouve la suite du Capitaine, avec sa douche entourée de mur de bois, son lit de style bateau et ses meubles anciens. C’est un véritable voyage dans le temps.

.

On nous fait ensuite visiter une des belles suites de luxe. Meublée avec goût, elle profite aussi d’une vaste terrasse avec la vue sur le fleuve. En été, la terrasse a des meubles de pation de style lounge ce qui donne l’occasion de prendre son café al fresco.

IMG_4481

IMG_4482

IMG_4475

IMG_4477

IMG_4473

Et notre chambre dans tout ça? Tout aussi magnifique. La déco est charmante et marie modernité et touches rustiques. Le lit est vraiment confortable et on a préféré faire une longue sieste d’après-midi plutôt que d’aller marcher dans la grisaille. La vie est belle sous une pelisse!

.

Après la sieste, marche sous les étoiles dans le Petit Champlain. C’est si beau. Mais c’est Québec-la-tranquille, alors presque toutes les boutiques sont fermées, sauf celles de la rue Champlain.

.

On arrête au Lapin Sauté pour se régaler d’une assiette de canard et lapin rôtis et déclinés en saucisse, pâtés et autres bonnes choses.

IMG_4523

Le bistro est sans prétention avec ses petites lumières blanches et sa déco champêtre, mais c’est plein de gens qui se régalent. Avec des pintes de cidre, c’est le parfait repas d’automne.

IMG_4521

IMG_4519

IMG_4516

De retour à l’hôtel, j’arrête voir le concierge pour voir s’il ont un chargeur à iPhone à me prêter, car je ne trouve plus le miens. Bingo, il a ce qu’il faut! Et c’est offert avec le sourire par le personnel chaleureux. Voilà un hôtel qui a compris les besoin des voyageurs modernes.

IMG_4437

Une fois dans la chambre, je profite de la salle de bain super équipée : bain profond, planchers chauffants, douche pluie… Il y a même une télé! Je prends un bain en regardant une série policière. Puis, c’est l’heure du dodo.

.

.

Glissée sous la couette, je me dis que je devrais venir à Québec plus souvent.

Auberge Saint-Antoine
8, rue Saint-Antoine
Québec
info@saintantoine.com
Réservations: (418) 692-2211