Bonne nouvelle pour faire suite à mon dernier billet : on annonce la création de l’Association des Restaurateurs de Rue du Québec ou ARRQ. Cette OSBL sera dédiée à la promotion de la restauration de rue. Yay!

Son objectif : devenir la porte-parole de la cuisine de rue en la faisant connaître du public au Québec et particulièrement dans la grande région de Montréal, tout en travaillant avec les autorités municipales et provinciales, pour faire valoir son importance et sa légitimité ainsi que les avantages qu’elle offre aux citoyens.

La vision de l’ARRQ est de rendre la restauration de rue accessible aux citoyens des villes québécoises. Faire la promotion des talents des restaurateurs avec une nouvelle offre alimentaire, unir gastronomie et espaces publics et permettre aux citoyens de se réapproprier les espaces verts tout en découvrant de nouvelles saveurs à travers des bouchées succulentes. En sillonnant les rues et les quartiers, les restaurateurs de rue rendront accessibles à tous les mérites et l’expérience de la gastronomie locale. En tant que citoyenne gourmande, je dis OUI et ENFIN!

Qu’est-ce que ça va changer à la situation actuelle, concrètement? L’ARRQ aura pour mission d’adopter une série de règlements et de standards qui devront être suivis strictement par les membres en matière de qualité, salubrité, propreté et présentation qui respectent et même devancent la réglementation du MAPAQ. L’ARRQ encouragera également ses membres à utiliser des méthodes de cuisson ainsi que des contenants et accessoires qui s’inscrivent dans le respect de l’environnement et le développement durable. L’ARRQ privilégiera les membres qui offrent une alimentation composée de produits frais, artisanaux et sains.

On nous informe aussi que l’organisme deviendra l’intermédiaire unique pour planifier et organiser la présence des restaurateurs de rue en mettant sur pied un système de réservation avec calendrier pour ses membres et pour les organisateurs d’événements. Créée par et pour des passionnés de la restauration, tous unis derrière, l’ARRQ souhaite rendre la restauration de rue disponible dans les rues de Montréal et du Québec tout en proposant une nourriture de qualité dans un cadre qui respecte la réglementation en hygiène et salubrité.

Street food à la japonaise

Depuis sa création, l’ARRQ a déjà contribué à faire connaître au public la restauration de rue de qualité. Elle est derrière la création de l’événement des 1ers vendredis sur l’Esplanade SunLife du Parc Olympique et prépare en ce moment la 4e édition pour le 7 septembre. Elle a collaboré au Souk du Festival Juste pour rire et s’associe à Parcs Canada pour une présence aux abords du Canal Lachine.

Longue vie à l’ARRQ!