Connaissez-vous le Barbounya? Normal de répondre non, c’est tout nouveau. Ce restaurant Turque de l’avenue Laurier nous invite à goûter la cuisine de la chef Fisun Ercan (Su) en mode petites assiettes à partager. On prend place sur les tables-comptoirs, on commande 3-4 plats, une bonne bouteille, et on savoure la soirée. Mais ce soir là, j’y était pour explorer le menu à fond.

Barbounya media dinner

Attablée avec d’autres blogueurs, amis et  journalistes qui avaient eux aussi été invités à découvrir le menu par les propriétaires, on a pu goûter une dizaine de plats. J’y retournerai plus officiellement pour vous en reparler (et pour faire la bise à mon ami Edouard Zaki, qui est un des propriétaires), car il est un peu difficile de se faire une idée de l’expérience en mode souper média. Toutefois, je ne cache pas ma joie sur plusieurs des moments forts du repas.

L’audace de la carte des vins, qui nous fait découvrir des trucs inédits, comme ce Côtes d’Avanis, assemblage de cépages Narince et Chardonnay.

Barbounya media dinner

La salade d’orge, fines herbes et zereshk, baies rouges séchées d’épi-vinette.

Barbounya media dinner

La salade de salicorne et d’amandes grillées, que je me promets d’essayer de reproduire à la maison.

Barbounya media dinner

Les artichauts braisés, simples et cuits à la perfection.

Barbounya media dinner

Les ris d’agneau de Kamouraska, dorés et juste un peu sucrés.

Barbounya media dinner

Et le baklava au goût de soleil!

Barbounya media dinner

Resto de quartier qui invite aux moments intimes, le Barbounya sera privilégiés par les couples recherchant un moment complice au coin d’un des comptoirs comme par les amis, qui occuperont toute une table pour commander plat après plat. On s’y voit?

Barbounya
234, avenue Lauriet
Montréal (Plateau Mont-Royal)
(514) 439-8858

Ouvert du mardi au samedi de 17h à minuit.